Peut-on rêver du bébé idéal ? Qu’est-ce qu’un bébé imaginaire?

Vous pouvez imaginer votre bébé avec toutes les qualités du monde, vous pouvez aussi désirer un bébé avec vos yeux, votre humour et toutes vos qualités, mais quoi qu’il arrive, votre bébé sera comme il sera, avec ses propres qualités ainsi que ses défauts.

Peut-on rêver d’un bébé parfait ? Oui, car naturellement toutes les femmes ont le sentiment d’être enceinte d’un bébé idéal. C’est un phénomène naturel. Cependant, il est bien d’en être conscient pour se rappeler que votre enfant ne sera pas parfait. Vous ne pouvez pas choisir ses traits physiques, son caractère… Et heureusement, c’est cela qui fait la richesse de votre famille.

Votre bébé, comme tous les autres, pleurera lorsqu’il aura faim, lorsqu’il sera fatigué, lorsqu’il aura mal au ventre… parce que c’est ainsi qu’un bébé s’exprime. Il sera beau pour vous et reste unique mais ce sera toujours un être humain avec ses besoin, ses défauts. Ce qu’il a de plus que les autres, c’est que c’est le vôtre. Qu’il vous ressemble ou pas, c’est le vôtre.

Tout au long de la grossesse, en tant que parents, vous vous imaginez l’enfant dont vous rêvez. Et à la naissance, votre bébé devient réel, il est là dans vos bras, en bonne ou en mauvaise santé, avec ou sans  malformations, sage ou agité, mais il est là, dépendant de vous, de tout ce que vous aurez à lui offrir. Et ce bébé n’est pas idéal. Non, il pleure, il vous fatigue, au début il ne vous sourit même pas. Il a pu être déformé par l’accouchement donc il n’est pas aussi beau que sur le livre que vous avez sur votre table de chevet… Il vous faut du temps pour le découvrir, votre amour pour lui grandit de jour en jour, mais au début c’est l’inconnu et parfois cela devient angoissant.

Mais rassurez-vous. Ce deuil de l’enfant imaginaire se fait petit à petit et votre enfant réel va devenir irremplaçable. Les sentiments que vous ressentez les premiers temps sont normaux. Apprenez simplement à découvrir votre enfant tel qu’il est, sans lui demander d’être ce que vous auriez aimé aimé qu’il soit.

Si vous voulez un enfant idéal, avec des cheveux blonds et soyeux, avec des yeux verts ou bleus, grand, fort et intelligent, vous pouvez toujours acheter une poupée!