J’ai donné la vie et je ne suis plus la même: suis-je normale?

Rien n’est plus beau que de devenir maman, que ce soit pour la première ou pour la quatrième fois! Cependant, il faut malgré tout s’attendre à quelques transformations. Il faut se faire à de nouvelles choses que ce soit du point de vue physique, social, familial ou encore psychologique.
Tout d’abord, après une grossesse, votre corps n’est plus le même qu’il y a neuf mois. Les nombreuses heures de sport ou régimes ne peuvent rien y changer. Peut-être avez-vous pris du poids et vous n’arrivez pas à perdre ces kilos quelque peu disgracieux. Ce corps qui a enfanté se trouve plus généreux. Mais qu’importe! Cela vaut le coup. Certes, votre ventre se trouve décoré de quelques vergetures mais cela reste un souvenir gravé à vie. Combien de femmes pleurent devant leur miroir en voyant leur poitrine qui n’a plus rien à voir avec celle de leur jeunesse? Nous sommes donc transformées pour et par cet enfant que nous voulions tant. Nous sommes devenues une autre personne. Mais aussi pour notre entourage, notre conjoint en première ligne. Nous ne sommes plus vues de la même manière. Nous avons, en quelque sorte, grandi et mûri. Mais pour notre conjoint, nous sommes toujours la même. Beaucoup de femmes craignent de ne plus être désirées. Or, pour ces messieurs, nous sommes un peu magiciennes et héroïques. Nous avons permis qu’une vie grandisse en nous, nous avons souffert et nous continuons à nous donner chaque jour. Quoi de plus séduisant? Il est facile pour certaines d’accepter cette image de soi qui change. Cependant, vous êtes nombreuses à refuser cette nouvelle apparences. Mais le physique ne fait pas tout….
Psychologiquement aussi, nous sommes tout autre. Finie la vie quasi-insouciante où la jeune femme ne pouvait penser qu’à elle. L’enfant est là et il faut apprendre à l’aimer et à prendre soin de lui. Il n’est pas rare d’entendre des mamans dire qu’elles ne font plus ce qu’elles faisaient auparavant ou qu’elles le font autrement. Grand nombre de femmes sont capables de changer catégoriquement leur façon de vivre mais aussi de changer radicalement leurs habitudes. Adieu les sorties, le tabac, etc…Un exemple frappant : des femmes changent leur façon de conduire. Cela parait désuet, mais nous pouvons constater que la femme n’est plus celle d’avant. Elle pense désormais moins à elle et est consciente qu’elle est responsable d’autrui.
Enfanter est une étape dans la vie de chaque femme. Il faut, pendant ces neufs mois d’attente, se faire à ce corps mais surtout accepter que plus jamais vous ne serez la même. Mais je vous assure que vous êtes bien plus jolie ainsi!

Les accompagnements pour aller plus loin :

Rejoindre mes 15.265 contacts :

Dites-moi à quelle adresse vous souhaitez recevoir toutes les nouveautés :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *