Comment ne pas reproduire les mauvaises relations mère/fille?

 

 

Etre mère

Vous êtes mère depuis quelques mois ou quelques années, mais vous avez l’impression que la relation difficile que vous avez ou que vous avez eu avec votre propre mère vous empêche d’être la mère que vous aimeriez être.

 

La relation difficile avec votre mère

Qui peut prétendre avoir eu une mère parfaite? Personne et heureusement! Grâce à cela nous avons forgé notre caractère et nous sommes plus forts pour affronter la vie! Cependant, vous considérez peut-être que la relation que vous avez ou que vous avez eu avec votre mère entrave un peu celle que vous voudriez avoir avec vos enfants.

Sachez déjà que votre mère n’a peut-être pas eu elle-même une bonne relation avec sa mère et a inconsciemment reproduit ce modèle avec vous. De plus, n’oubliez pas que votre mère vous a manifesté son amour comme elle le pouvait. Peut-être que ceci ne vous a pas satisfait, mais c’était sa façon à elle d’agir et peut-être ne savait-elle comment faire autrement.

Aujourd’hui c’est à votre tour d’être mère et la tâche est d’autant plus difficile puisque vous n’avez pas eu le modèle que vous auriez aimé avoir pour le devenir. Vous êtes angoissée parce que vous ignorez qu’elles sont les barrières à fixer pour votre enfant dans toutes les situations de la vie courante, vous n’arrivez pas à le prendre dans vos bras, à lui dire votre amour pour lui, à partager de bons moments ensembles sans vous faire déborder…

Vous désirez le meilleur pour votre enfant et ne souhaitez pas reproduire les mauvais moments que vous avez vécus avec votre mère?

 

Les astuces pour devenir la mère que vous voulez être

Chercher un modèle

Quand on veut apprendre un métier on se renseigne auprès de professionnels de notre entourage pour avoir les meilleurs avis et choisir la formation la plus adaptée à notre métier.

Pour être mère, la démarche est la même.

Regardez autour de vous, dans votre famille, dans vos relations et observez ces mères qui ont eu un modèle qui vous plaît.

Demandez-leur des conseils en ce qui concerne les sujets que vous avez du mal à maîtriser. Par exemple n’hésitez pas a leur demander ce qu’elles font quand elles veulent passer un bon moment avec leur fille? Ou comment fixer les limites lorsque votre enfant fait un caprice sans vous culpabiliser?

 

Consulter des livres sur l’éducation

Si vous ne trouvez pas de réponses à certaines questions, il existe de très bons livres concernant l’éducation des enfants qui peuvent être une bonne base de départ.

Ces ouvrages vous guident pas à pas et vous donnent beaucoup d’exemples de situations où vous pourriez vous retrouver.

 

Rencontrer des professionnels

Dans votre ville ou dans la ville la plus proche existent des centres qui permettent aux parents de rencontrer des professionnels de l’éducation enfantine. Ils sont là pour vous guider; aux sein de ces centres vous pouvez venir accompagnée de votre enfant.

Un professionnel observera la relation que vous avez avec votre enfant en situation réelle et pourra vous conseiller sur les différents point à modifier pour que cette relation ne devienne pas difficile.

Cependant, n’oubliez pas que vous avez aussi du bon sens… Laissez parfois parler votre naturel, vos belles émotions. Personne ne peut être meilleure mère que vous pour vos enfants! Et n ‘oubliez pas non plus le père qui peut vous aider dans cette voie!

 

 

 

 

 

 

Les accompagnements pour aller plus loin :

Rejoindre mes 15.265 contacts :

Dites-moi à quelle adresse vous souhaitez recevoir toutes les nouveautés :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *