Le doudou, cet étrange objet qui entre dans la vie de la famille et surtout du tout-petit dès ses premières années de vie !

Quelle que soit sa taille, quel que soit l’objet en question, le doudou fait partie de l’univers de votre enfant et devient son meilleur compagnon, notamment pour s’endormir. C’est à la fois un objet sécurisant, chaleureux, un repère fiable et constant dans l’univers de l’enfant, c’est également un objet par lequel l’enfant va communiquer, discuter, s’ouvrir au monde.

Son doudou est parfois différent des fonctions et du plaisir que lui procurent son pouce ou sa tétine : en effet, ces derniers ne répondent aux mêmes besoins au même moment.

Le doudou, c’est cet objet entièrement investi par l’enfant : il va le promener partout avec lui, le dorloter, le taper, lui parler, l’aimer, le détester et il est le reflet de son évolution.

Le doudou permet à l’enfant d’accepter une absence, celle de sa maman : en effet, on le dit transitionnel car c’est le premier objet qui est à la fois à lui et pas lui, qui lui rappelle sa maman sans que celle-ci soit présente. Grâce à un objet autre que sa maman ou que celle-ci lui propose, le doudou offre à l’enfant l’opportunité de tester de nouvelles expériences, des expériences physiques, affectives, de comprendre le rapport à l’autre, c’est une excellente protection face au monde extérieur qu’il ne comprend pas toujours.

Par l’intermédiaire du doudou, l’enfant va s’exprimer entièrement, le doudou étant un espace à la fois neutre et un objet que l’enfant peut  contrôler.

Il est dit transitionnel car il est à la fois une partie de lui et physiquement, ce n’est pas lui : c’est le 1er passage vers une relation, vers l’Autre, vers un objet, vers quelque chose dont il n’est pas le sujet.

Le doudou fait ainsi la transition entre le monde extérieur et l’enfant : grâce à ses odeurs, à sa couleur, à sa forme, l’enfant le repère aussitôt et cela apaise ses éventuelles angoisses de séparation, de manque, d’absence.

L’enfant n’aime pas avoir son doudou lavé, car ce dernier prend alors de nouvelles odeurs inconnues, il n’a plus cette odeur de la maison, cette odeur qui rappelle à l’enfant son environnement, ses parents, il n’a même plus le même toucher… Ce n’est plus un objet trnasitionnel puisqu’il ne porte plus les traces de son vécu.

Le doudou peut durer toute la phase de la petite enfance : au départ, il est très présent, puis il est confié à papa ou à maman si besoin, il est mis dans un sac, est de moins en moins utilisé, puis il est uniquement présent pour les nuits. Enfin, le doudou se transforme davantage comme un souvenir des premières années de sa vie, il prend alors une nouvelle valeur.

Pas de panique alors, il arrivera bien à s’en passer un jour, avez-vous toujours le vôtre vous??