> Les 5 étapes de la reconstruction après une rupture de couple
Les clefs pour mieux vivre une rupture de couple

> Les 5 étapes de la reconstruction après une rupture de couple
Sélectionner une page
J’étais dans le train un jour et j’ai entendu une jeune femme qui parlait, au téléphone avec une amie, de sa rupture amoureuse récente. Elle disait comment elle voyait l’avenir, que pour elle tout était devenu flou, et qu’en même temps un garçon lui faisait du charme mais qu’elle demeurait hésitante car elle souffrait encore beaucoup de cette rupture, etc.
Suite à cette conversation, entendue malgré moi, il m’a semblé utile de vous donner quelques clefs pour parvenir à bien vivre la rupture ; du moins la vivre le mieux possible, car une séparation du couple, la rupture du couple reste une expérience compliquée à vivre.
En cas de rupture de couple, je vous encourage vivement à avoir un vrai moment de célibat, même si cela peut sembler un peu dur. Un vrai moment de célibat, sans aventures de ci, de là, pour digérer l’expérience et faire le deuil de la relation passée.
C’est extrêmement important car sinon on s’engage assez vite dans une nouvelle relation, mais qui n’est pas libre, qui est ce que j’appelle « un amour pansement ». C’est-à-dire que l’Autre peut être utilisé comme un objet servant à réparer notre blessure.
Lorsqu’on se sépare, que l’on se retrouve seul, c’est extrêmement difficile. Le fait d’attirer quelqu’un d’autre, de provoquer son désir, permet de retrouver une certaine estime de soi, une certaine joie de vivre, très agréables. Mais le deuil de la relation précédente n’aura pas été fait si l’on se lance dans une nouvelle relation sans avoir observé un certain de temps de célibat véritable.
Le bien-être que l’on peut ressentir au début de cette nouvelle relation peut par la suite s’avérer très compliqué : au bout d’un certain temps, l’autre ne va plus nous combler comme il le faisait dans les premiers instants ; de plus l’histoire du couple précédent peut intervenir et provoquer des dégâts dans le nouveau couple.
J’insiste donc sur cette période de célibat, durant laquelle il faut faire le deuil de la relation qui a pris fin. Le deuil signifie des moments de colère, de tristesse, de déprime… Ce n’est qu’une fois le deuil terminé que l’on peut à nouveau se projeter dans l’avenir et s’engager librement dans une nouvelle relation.
Par ailleurs cela permet de se dire qu’on peut se sentir bien en étant seul, de retrouver un équilibre dans cette solitude amoureuse, même si on préférerait être avec quelqu’un. Ce bien-être dans la solitude constitue le signe qui indique que l’on est prêt à s’engager dans un nouveau couple.
En effet, pour bien démarrer un couple il faut être libre, c’est-à-dire ne pas avoir besoin de l’Autre, mais envie d’être avec lui/elle. Ce qui permet d’être bien ensemble.
Je m’appelle Camille Rochet, Je suis psychologue et thérapeute de couple, membre de la Société Française de Thérapie Familiale.
Chaque mois, plusieurs dizaines de milliers de personnes trouvent ici des conseils pour vivre heureux en couple et en famille
Transformez ces croyances de manière positive et modifiez en profondeur votre vie de couple.
Réinventez votre couple pour une vie à deux épanouie et durable
48 outils pour apprendre à panser les petites blessures et éviter les gros problèmes.
Je me sent seule et Abandonner après la rupture d’avec mon mari il y a 11 mois.
Je suis passer par beaucoup de stades d’émotions : la tristesse la colère les pleurs…..
Est ce que vous pouvez me dire pendant combien de temps encore vais je avoir besoin de rester seule??
Merci.
Bonjour,
Merci pour votre video! !
Je suis en train de vivre une séparation d’avec mon mari.
Elle date d’y à 11 mois. C’est encore douloureux et en même temps je me sent bien toute seule.
J’ai besoin de voir et de lire des conseils pour ne pas reproduire les mêmes erreurs.
Merci à vous.
J’ai exactement la même question !
Il est vrai que après une rupture, on peut ressentir pleine de sentiments contradictoires ! Mais, combien de temps ça doit durer?
Combien de temps doit durer cette période de celibat