Une stratégie radicale pour communiquer avec votre ado.

L’adolescence demeure une période critique plus qu’une phase de transition tranquille entre l’enfance et l’âge mûr. Vous avez pu observer, avec vos adolescents, que le recoure à l’autorité absolue ou au principe de la carotte et du bâton ne génèrent qu’une forte opposition et obstination. Ainsi, l’humour peut se révéler être un avantage pédagogique et communicatif extrêmement efficace. C’est un moyen pour aborder un sujet délicat, jouer sur la motivation ou interpeler votre ado sur une question cruciale…

Utiliser l’humour avec son ado: les principes à ne pas oublier

Échec scolaire, manque de motivation, désobéissance, conflits à l’intérieur et à l’extérieur de la maison… Les problèmes des adolescents semblent se produire à l’infini, à tel point que les parents finissent par se décourager… Il faut savoir que:

– les adolescents prennent l’opposition et la désobéissance comme outil de défense contre toute forme d’autorité;

– les adolescents considèrent leurs amis comme les plus importants individus dans la vie;

– les adolescents ont besoin de la reconnaissance de leurs pairs;

– les adolescents tentent de combler par tous les moyens leur sensation d’être mal dans leur peau;

– les adolescents sont attirés par les valeurs de la rue qui leur donnent une contenance;

– les adolescents respirent, parlent et revendiquent liberté. C’est une façon d’imposer leur personnalité et essayer de fonder leur propre identité…

Les parents se sentent alors un peu dépourvus car très souvent ils ont oublié cette période qu’ils ont vécue eux-mêmes… La communication est alors complexe.

Utiliser l’humour avec son ado: la méthode efficace pour communiquer

Si le bébé aime rire et faire des gestes drôles, les adolescents usent de plaisanteries et de moqueries dans le cadre du groupe des pairs. De ce fait, l’humour demeure une pratique accessible à tous, acquise et acceptable par l’être humain dans des limites à ne pas dépasser bien évidemment. Il faut en effet respecter certaines règles pour que cet outil soit efficace et utiliser ainsi:

un vocabulaire adapté: sans formes provocatrices qui peuvent humilier votre enfant;

des commentaires constructifs: l’humour ne doit pas servir à rabaisser votre enfant sous prétexte de vouloir rire;

des conclusions bien choisies: cela donne une touche de légèreté qui n’est pas négligeable;

des moments et des situations adéquates: par exemple aborder le problème de l’échec scolaire de votre adolescent, tout le temps, à table ou devant des invités ne fera qu’envenimer le climat;

des exemples et expériences concrètes: parlez de votre expérience personnelle avec humour pour permettre à votre ado de pouvoir s’identifier à vous et ainsi de relativiser ce qu’il vit.

Utiliser l’humour avec son ado: les avantages…

Adopter un style direct et ferme avec votre ado permet de le sécuriser pour qu’il ne se perde pas à vouloir tester toutes ses limites ! Cependant, l’humour constitue un style indirect qui vous aide à aborder des sujets délicats et inaccessibles avec un style direct. C’est pour cela qu’une citation met l’accent sur l’importance de l’humour: “la seule façon humaine de friser la lucidité sans tomber dedans “. Cet allier vous permet donc de:

– remplacer l’affrontement par une communication constructive et teintée de gaieté;

– utiliser l’effet de surprise pour attirer, en douceur, l’attention de votre ado;

– jouer sur les situations comiques et sur le décalage entre les faits et les attentes de l’adolescent pour faire passer des messages qui ne s’oublient pas facilement;

– lui faire prendre conscience de certaines attitudes qu’il découvre alors en miroir, à travers vos caricatures par exemple…

Bref, derrière l’humour se cache aussi une note d’amour, donc quoi de mieux pour l’estime de soi de vos ado?

Les accompagnements pour aller plus loin :

Rejoindre mes 15.265 contacts :

Dites-moi à quelle adresse vous souhaitez recevoir toutes les nouveautés :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    1. C’est très personnel l’humour, une même chose peut être dite de façon très différente selon la personne qui la dit et donc avoir un effet très différent sur l’ado. Il y aurait des exemples mais il faut que cela vienne de votre imagination pour que ce soit le plus naturel possible.