La théorie de l’élastique

Théorie de l’élastique : si l’on a vu qu’il était essentiel, lorsque l’on s’engage dans un couple, de savoir se séparer de ses parents, précisons que séparation ne signifie pas rupture!

Si nous sommes attachés à l’extrémité d’une corde et nos parents à l’autre extrémité, la seule solution pour se séparer est de rompre la corde. Cela peut être violent et malheureusement il est très difficile, voire impossible, de rattacher solidement les deux bouts. L’autre solution, s’il l’on a peur de cette rupture, est alors de rester tous deux attachés… Mais il y a peu de place pour son conjoint et son intimité.

Ainsi, à la corde nous préfèrerons un solide élastique. Ce dernier nous permet de nous éloigner autant qu’on le veut en concervant toujours un lien. On peut partir et revenir sans qu’il soit abîmé. Dans le choix de notre élastique, prenons en un suffisamment ample pour ne pas sentir sans cesse une pression qui nous pousse à revenir vers nos parents. C’est un élastique que l’on ressent mais qui est plutôt une sécurité intérieure, nous savons que nous sommes reliés à nos parents et eux le savent aussi. C’est donc en toute liberté que nous décidons de nous revoir et non sous la menace de sentir l’élastique lâcher petit à petit sous la pression! D’où cette théorie de l’élastique.

Cependant, cet théorie de l’élastique se construit depuis notre arrivée au monde. Nous l’agrandissons tout au long de notre vie. Le petit enfant en aura un étroit, celui de l’adolescent sera plus extensible, jamais assez pour ce dernier et toujours un peu trop pour ses parents! Il est important que celui de l’ado soit particulierement solide car il va chercher à tirer dessus au maximum. C’est donc la solidité du lien qui va lui permettre de se sentir en securité. Puis, avec nos propres enfants nous élargirons cet élastique ou nous tenterons d’en fabriquer un nouveau si celui avec nos parents n’est pas satisfaisant ou insécurisant.

Cependant, l’on devrait pouvoir avoir un seul élastique pour toute sa famille, que les liens soient souples, que chacun se sente libre tout en se sentant attaché aux autres!

Les accompagnements pour aller plus loin :

Rejoindre mes 15.265 contacts :

Dites-moi à quelle adresse vous souhaitez recevoir toutes les nouveautés :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *