Les différends dans mon couple: est-ce normal?

Les différends dans mon couple : Si la différence est considérée comme une richesse dans les relations humaines, on dit que les conflits constituent le piment qui parfume la vie de couple. Désaccords, incompréhensions ou autres formes de différends, des éléments qui meublent la scène conjugale et qui sont utiles pour assurer la bonne continuité du couple. Les jeux du quotidien se détendent et se resserrent entre les conjoints et chaque réconciliation permet de consolider les bases de la vie conjugale.

Les différends dans un couple: ce qu’on doit savoir d’abord

Un couple dont les habitudes et les goûts demeurent identiques est un couple utopique qui, par définition, n’existe pas! Pas de disputes, ni de différences, tout se déroulerait parfaitement entre les deux conjoints, selon un rythme calme et sans perturbation. La réalité c’est que les couples qui vous semblent être ainsi ne font que différer les conflits et mettent leur relation sur le sommet d’un volcan qui peut exploser à tout moment!

Les différends dans un couple sont normaux et souhaitables pour faire bouger les choses en suspens, pour adoucir les facteurs de désaccord et même stimuler les sentiments et le désir entre les conjoints, après chaque nouveau départ. On ne doit ainsi pas voir les disputes conjugales que d’un regard négatif. Au contraire, les différends enfin avoués et vécus ont permis de sauver des relations conjugales sur le bord de l’effondrement! C’est essentiel de remettre parfois les conteurs à zéro!

 

Les différends dans un couple: la différence n’est pas toujours une chose mauvaise

Les différends dans un couple peuvent refléter la recherche de l’équilibre et de la complémentarité. Ils proviennent des différences existant entre deux personnes vivant sous un même toit et constituent un signe que la relation part dans le bon sens, à condition que le conflit n’adopte ni violence ni rupture prolongée. La réconciliation vous rapproche ensuite l’un de l’autre. C’est comme une corde qui vous relierait l’un à l’autre. À chaque différend, la corde se rompt, mais à chaque réconciliation vous refaites un solide nœud. Petit à petit la longueur de la corde diminue, ce qui vous rapproche. C’est donc l’occasion de connaître davantage la personne qui partage votre quotidien, de mieux cerner sa personnalité, d’affirmer la votre et ainsi d’être au plus près des attentes de chacun.

N’ayez donc pas peur des petits accrochages que vous pouvez avoir avec votre conjoint, bien pris  ils ne peuvent que vous faire du bien!  Je finirai sur cette histoire qui vous rappelle qu’il n’y a pas de relation idéale: un homme, dont tout le monde disait qu’il vivait une relation idéale avec sa femme, se disait, à chaque fois qu’il rentrait à la maison: “c’est bizarre, tout semble calme comme d’habitude, je sens le complot ou la tempête qui s’approche!”

Les accompagnements pour aller plus loin :

Rejoindre mes 15.265 contacts :

Dites-moi à quelle adresse vous souhaitez recevoir toutes les nouveautés :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *