Les Fake News de la vie de Couple

Les accompagnements pour aller plus loin :

Transcription de la vidéo :

Ces derniers temps, nous avons beaucoup entendu parler des fake news. Ce sont des nouvelles qui entrainent beaucoup de questions, car ce ne sont pas des bonnes nouvelles. Ce ne sont pas vraies nouvelles. Finalement, j’ai pu faire un lien avec le couple et je me suis dit que l’on se retrouve de nombreuses fois face à ces fakes news dans le couple. On a la sensation que ce que nous dit notre conjoint n’est pas vrai, n’est pas la vérité. C’est choquant et cela peut mettre en colère. Cela nous énerve profondément. Cela créé souvent des ruptures dans la communication parce que l’on ne retrouve plus ce pont entre nous pour arriver à bien communiquer.

Je m’y suis beaucoup intéressée en me disant que, comme dans le monde politique, c’est très difficile d’estimer ce qu’est une fake news. On peut parfois penser que c’est une fausse nouvelle, alors que c’est un point de vue déplacé. C’est un œil, un regard différent du mien. Qui vient sur un autre point de vue. Dans le couple, on a la sensation, de nombreuses fois, que l’autre ne nous dit pas la vérité. Cependant, je vois bien que les deux conjoints parlent de la même chose lorsque je les rencontre, mais sous un angle et un regard différents.

Il est parfois difficile d’accepter cet autre point de vue, difficile parfois de l’entendre. Cela n’est pas cohérent dans notre esprit. Et de temps en temps c’est pourtant la vérité. Même s’il ne faut pas tout relativiser, car parfois certaines choses ne sont pas vraies.

Je tenais tout de même à faire ce petit parallèle au niveau du couple, car on évoque cela en thérapie. Je le retrouve très souvent dans l’intimité du couple, et cela n’a rien de politique. Essayez donc toujours d’avoir ce regard, en vous disant que l’autre ne voit pas les choses de la même façon que vous. Lorsque j’ai la sensation que ce n’est pas vrai, peut-être qu’en réalité c’est un point de vue différent. Allez creuser pour pouvoir mieux comprendre le regard de l’autre.

Rejoindre mes 15.265 contacts :

Dites-moi à quelle adresse vous souhaitez recevoir toutes les nouveautés :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *