Les nouveaux outils de communication

Astuce de grand-mère…

Quand on parle de famille on peut avoir du mal à conjuguer intimité et distance. Une réponse donnée à ce problème est Skype. Vos enfants sont loin, dans un pays étranger ? Mais ce n’est pas grave maintenant car chaque semaine vous pouvez avoir votre rendez-vous Skype, il suffit juste de s’accorder sur le décalage horaire ! Mais est-ce une vraie solution ? Tout le monde n’est pas forcément à l’aise avec ce genre d’outils. Quand on ne s’est pas vu depuis un petit moment c’est parfois difficile de trouver tout de suite une discussion naturelle, intéressante et qui prenne plus de deux minutes.

Une jeune grand-mère me racontait que ses petits-enfants habitaient aux Etats-Unis et que c’était frustrant car étant petits, ces derniers ne restaient que quelques secondes devant l’écran et après s’agitaient. « Ça me bloque, moi, de les voir à travers l’écran, je ne sais jamais trop quoi leur dire car ils ne parlent pas facilement d’eux-mêmes. C’est tellement frustrant, j’ai l’impression de ne pas pouvoir remplir mon rôle de grand-mère et surtout de louper leur enfance. » Elle a donc trouvé une solution pour arriver à capter ses petits-enfants à travers l’écran et à passer un bon moment avec eux : elle leur lit des histoires ! Chaque semaine, ils se prennent un rendez-vous Skype et elle continue l’histoire… Et cette grand-mère est futée car elle s’arrête au moment crucial. Les enfants sont alors tenus en haleine et n’attendent qu’une seule chose c’est le samedi d’après pour avoir la suite de l’histoire de grand-mère !

Si cette astuce marche si bien c’est que cette femme a su personnaliser ces rendez-vous sur internet, elle a su les faire siens et ainsi conserver la relation privilégiée qu’elle a avec ses petits-enfants.  On peut donc être à distance et pour autant rester une famille unie ! Même si rien ne remplacera jamais le contact charnel et les caresses de la peau douce des grands-mères !

Les accompagnements pour aller plus loin :

Rejoindre mes 15.265 contacts :

Dites-moi à quelle adresse vous souhaitez recevoir toutes les nouveautés :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *