Comment sortir de l’impasse de l’infidélité

Si vous avez trompé votre conjoint, regardez plutôt cette vidéo

 

Devez-vous passer l’éponge et lui pardonner ?

Devez-vous quitter votre conjoint ?

Devez-vous rester ensemble et espérer que les choses s’améliorent avec le temps ?

Quel comportement adopter ?

Devez-vous en parler à vos proches ?

Comment gérer le regard des autres ?

 

Autant de questions qui vous hantent l’esprit à longueur de journée après un cas d’infidélité….

Voici comment gérer la situation au mieux, vous reconstruire et repartir sur des bases saines :

 

Le problème quand ça nous arrive, c’est qu’on n’arrive pas à passer à autre chose.On reste bloqué dans le passé, et on ne cesse d’analyser les choses, de se les ressasser…

On passe son temps à ruminer la situation, au lieu de prendre les choses en mains pour avancer.

On a tendance à se résigner.

A se dire qu’il n’est pas possible de « rattraper le coup ».

D’améliorer la situation.

Et se résigner, même si c’est une réaction très logique (et humaine), c’est la pire des choses à faire !

Beaucoup trop de couples, qui sont confrontés à cette épreuve, restent ensemble sans qu’un vrai dialogue ne s’installe.

Dans certains cas c’est même un ménage à trois qui s’installe par peur de la rupture. Dans ce cas, il n’y a évidemment pas de reconstruction possible.

Je ne vais pas vous mentir, le chemin de la reconstruction est long et pénible. Mais il est possible ! Beaucoup de couples l’ont fait, et de ceux que je connais aucun ne le regrette.

J’aimerais vous aider à retrouver la motivation pour avancer et vous accompagner dans vos démarches pour transformer cette crise momentanée de votre couple en un simple mauvais souvenir…

Quand on est confronté à une infidélité, faut-il se séparer ?

C’est une question qui revient très souvent, et malheureusement je ne peux y répondre pour vous.

Vous seul pouvez y répondre.

En revanche, après avoir accompagné des centaines de couples dans leur processus de reconstruction, je peux vous assurer une chose : 

La pire erreur que vous puissiez faire est de ne pas vous donner le temps de la réflexion. Et de prendre une décision trop hâtive, que vous risquez de regretter amèrement…

Même si aujourd’hui vous souhaitez vous séparer, donnez-vous du temps pour peser le pour et le contre.

J’ai vu trop de cas où l’un des partenaires a décidé bien trop vite de se séparer. Et un ou deux ans plus tard,  se dit qu’ils aurait pu (et dû !) pardonner…

Et si vous l’avez déjà quitté ?

Alors le processus de reconstruction est tout aussi important.

Il l’est pour vous, pour continuer à avancer.

Pour recommencer à vivre.

Et sortir de cette situation.

Pour vous sentir mieux, vous devez retrouver la confiance en vous qui vous fait sans doute actuellement défaut.

Si vous avez des enfants, c’est encore plus essentiel.

Après tout, eux aussi souffrent de la situation. Et n’y sont pour rien.

Vous leur devez sans doute bien ça…

Le programme du cheminement que je vous propose :

Vous recevrez 7 formations audio, et 1 guide pdf dans lesquelles je vous guide pas à pas dans ce chemin délicat de la reconstruction de votre couple.

Le principe : vous écoutez les audio, chez vous, dans les transports, … et appuyer sur « pause » à chaque fois que je vous l’indique pour réaliser chacune des étapes et vous mettez en pratique.

Vous avancez à votre rythme dans chacune des parties.

Attention : Pour que cet accompagnement soit efficace, il faudra être actif. Ecouter ne suffit pas, et je vous demanderai à certains moments de mettre l’enregistrement en pause pour passer à l’action. Vous aurez des petits temps de pause à respecter pour réaliser ce travail sur vous même et sur votre couple.

Vous pouvez faire cet accompagnement seul ou en couple, que vous soyez dans la position de celui qui a trompé, ou celui qui a été trompé.

Ce que nous allons voir ensemble dans cet accompagnement :

  •  Comment transformer cette épreuve en force pour rebondir.
  • Ce que vous devez absolument faire avant toute chose, et avant de prendre une décision que vous risqueriez de regrettez longtemps…
  • Comment influencer votre cerveau pour retrouver le sommeil, et cesser de ruminer sans cesse la situation…
  • Comment parvenir à lui pardonner pour vous libérer du poids qui vous pèse, même si ça vous semble impossible aujourd’hui
  • Par quoi remplacer l’envie de vous venger ou de lui faire payer ce qu’il vous a fait, pour remettre du positif dans votre vie
  • Ce que vous devez comprendre pour enfin arrêter de ruminer sur ce qui s’est passé, et de vous faire encore plus de mal
  • Comprendre ce qui vous a blessé exactement (ce n’est pas forcément ce que vous croyez…) pour enfin VOUS pardonner
  • Comment vous réconcilier avec votre amour propre, pour ne plus agir sur le coup de la colère
  • Toutes les questions à VOUS poser, et à LUI poser pour mieux comprendre la situation, apprendre à pardonner et renouer la communication
  • Que dire à l’autre pour renouer le dialogue, comprendre ce qui s’est passé et avancer
  • Ce que vous ne devez surtout pas chercher à savoir (sauf si vous voulez que la situation empire et devienne irréversible…)
  • Comment en êtes-vous arrivé là ? Les causes cachées qui ont provoqué cette situation douloureuse
  • Les différentes manières de faire la part des choses pour passer au-delà de la crise : les tords que vous devez admettre, ce que vous ne devez pas laisser passer, et ce dont vous devez absolument parler avec votre conjoint pour repartir sur de bonnes bases
  • Ce qui vous empêche de reprendre confiance en vous, et de repartir sur des bases saines
  • Les éléments psychologiques à comprendre sur ce qui s’est passé pour retrouver votre confiance en vous, et votre goût pour la vie
  • Comment ré-apprendre à faire confiance en l’autre, et repartir sur une relation sincère et retrouvée
  • Le plan d’action pour Se reconstruire, se réinventer, avec ou sans l’autre et sortir définitivement de l’impasse dans laquelle vous êtes bloqué
  • Pourquoi, même si vous choisissez de vous séparer, vous devez absolument prendre le temps de vous reconstruire

Et en bonus :

  • Un modèle de lettre à recopier (vous avez juste à boucher les trous…) pour décrire à votre conjoint votre ressenti et enfin pouvoir re communiquer

 

Pourquoi un accompagnement en ligne ?

Grâce à cet accompagnement, pas besoin de vous déplacer ! Vous faites le travail de chez vous, quand vous le souhaitez et surtout à votre rythme. Pas besoin non plus de pousser la porte d’un cabinet pour vous accompagner. Vous réalisez le travail par vous même, ou en couple, sans l’intervention d’une personne extérieure.

J’aime beaucoup ce concept d’accompagnement en ligne parce que c’est moins formel. Je ne voulais pas “aller voir quelqu’un”. Là c’est plus simple et plus anonyme aussi.

Pascal (*) 

Qu’allez vous décider de faire ?

De continuer à ruminer dans votre coin ?

De passer vos nuits à ressasser la situation et à vous poser sans cesse des questions ?

Douter sans cesse de votre conjoint, ne plus arriver à lui faire confiance même pour les petites choses ?

Ou allez-vous prendre les choses en mains pour comprendre et accepter la situation, savoir renouer le dialogue et prendre une décision pour l’avenir de votre couple fondée sur le dialogue et la raison, et pas sur la colère ?

Retrouver un climat de confiance, ou malgré la blessure, vous êtes capables de reconstruire une vie à deux.

Ce que je vous propose :

Faire le point complet ensemble sur la situation, vous poser les questions qui vont vous aider à y voir enfin clair, vous aider à renouer le dialogue et à repartir sur de nouvelles bases.

Analyser en profondeur l’origine de cette blessure, et prendre les bonnes disposition pour votre vie future.

Que vous décidiez de quitter votre conjoint ou de repartir sur une relation, nouvelle, saine, pleine de confiance, avec lui (ou elle), mon objectif pour vous est que vous ayez tout en main pour ne pas regretter votre décision dans le futur, et que vous voyiez à nouveau votre vie de couple positivement, vite…

 

Qui suis-je ?

Je m’appelle Camille Rochet, Je suis psychologue et thérapeute de couple, diplômée de l’école des Psychologues Praticiens de Paris, et enregistrée au répertoire Adeli sous le n° 78 93 15 9. (Liste officielle des professionnels autorisés à porter le titre de psychologue). Et je suis membre de la Société Française de Thérapie Familiale.

J’ai déjà aidé plusieurs milliers de couples et de personnes, en consultation ou au travers de mon site Internet.

Commencer maintenant

Témoignages de couples qui sont sortis plus forts de cette épreuve :

Mon mari a été infidèle il y a environ trois mois. Peut-être que notre couple ne fonctionnait pas « assez bien », et certes il devait y avoir des problèmes sans quoi il ne serait pas allé voir ailleurs.
Mais peut-être aussi a eu-t-il besoin, lui, de vivre un moment excitant, différent, qui l’a fait vibrer et rêver le sortant de son quotidien ?

Cette femme lui a donné plein d’amour, du beau, du neuf, du scintillant. Je ne pouvais pas pas faire le poids après 12 ans de vie commune, des chaussettes sales à ramasser et trois enfants bruyants et prenants entre nos pattes…
Cependant, il est resté avec nous. Par amour et non pas par peur ni lâcheté. Car il n’avait cessé de m’aimer.
Une fois la blessure narcissique passée (de mon côté) une tonne de larmes et des milliers de fois l’envie qu’il parte (y compris la rejoindre) je me sens aujourd’hui libre et apaisée.

Remplie d’un nouvel amour pour lui, pour moi, pour nous. Notre vie de couple retrouve une seconde jeunesse. J’ai l’impression d’avoir profondément changé et du coup que nous sommes deux nouvelles personnes qui s’aiment, avec une nouvelle maturité.

Aucune histoire n’est la même et il faut faire un sacré chemin sur soi pour accepter une infidélité qui résonne avec tous ces affreux mots : trahison, mensonge, perte de confiance, de repères, d’équilibre.

J’ai vécu tout cela, au point de croire me perdre moi-même. Et puis Camille m’a aidée. J’ai pris du recul. Et le temps, ce fameux temps notre allié, a commencé à panser mes blessures.

Quel que soit le côté de notre histoire, celle qui trompe, qui est trompée, il faut savoir prendre le recul pour voir ce que cela nous apporte et pourquoi cela nous arrive.

Il faut se battre pour ce qui vaut le coup. Tout est possible quand on y croit.
Car il n’y a rien de plus merveilleux que d’aimer et d’être aimée en retour. Librement.

Sylvie (*)

 

Mon mari était toujours et encore à 200% dans son travail et ne comprenait pas totalement mes angoisses. 

Il nous reste à approfondir, à continuer surtout. Mais tout ceci me semble bien prometteur et je manquais de confiance ; nous stagnions, nous nous enlisions, nous n’allions nulle part…

Alors MERCI, merci, merci pour votre aide.

Aurélie (*)

Votre accompagnement m’a beaucoup aidé à comprendre.

Je suis toujours avec ma femme. Nous nous sommes posé les bonnes questions et nous sommes plus forts maintenant.

Nous avons besoin l’un de l’autre, et nous profitons de tous les moments.

Le couple reste fragile si l’on ne communique pas, ou plus

Nous aurions du le faire bien plus tôt.

Merci  Camille de vos conseils.

Nicolas (*)

J’ai pu commencer à pardonner l’infidélité de mon mari qu’après avoir pu comprendre pourquoi.

Avec cet accompagnement, j’ai pu bien réfléchir et me poser les bonnes questions sans me laisser berner par mes sentiments. Cela m’a permis d’être la plus lucide possible.

Clothilde (*)

Nous avons pris le temps de nous refaire confiance. La douleur et la peur ont mis longtemps à s’estomper. Des mois et des mois.

Mais nous nous sommes retrouvés. Il m’a demandé pardon pour la peine qu’il m’a occasionnée.

Avec le recul, je peux dire que notre couple a survécu à l’infidélité, et nous avons eu raison de ne pas tout démolir sans réfléchir.

Nous sommes redevenus très amoureux !

Véronique (*)

Après avoir trompé mon mari, je me sentais mal, très mal et coupable. Mais après avoir cheminé, il m’a pardonné et depuis nous sommes mariés.

Cela fait maintenant 12 ans que nous sommes ensemble et je l’aime encore plus qu’au premier jour. Finalement, cet écart nous a rapprochés encore plus.

Jessica (*)

J’ai beaucoup apprécié votre discours et les exercices qui sont proposés qui m’ont je pense beaucoup apporté.

Bravo. Je suis celui qui a été trompé une 1ere fois il y a quelques années (j’ai pardonné…du moins j’ai cru…) et un 2ème fois il y a peu de temps.

(ou plutot j’ai ressenti et vécu cette 2ieme fois comme infidélité puisqu’il n’y a pas eu à ma connaissance de passage à l’acte de la part de ma femme)

Arnaud (*)

(*) Par soucis de confidentialité, les prénoms ont été changés

Maintenant, il est temps d’agir !

Il est toujours possible de se sortir d’une mauvaise situation. L’infidélité est toujours une crise importante pour les couples qui la traverse. Mais il est toujours possible d’en sortir. De nombreux couples ont réussi à s’en sortir, et tous vous dirons qu’ils en sont devenus plus forts.

Vous méritez d’être heureux, même si par le passé vous avez traversé des crises graves. Il suffit juste de vous en donner le temps et les moyens. C’est le but de cet accompagnement.

Commencer maintenant