Que faire quand on a été trompé ?

 

Vous avez été confrontés à l’infidélité, vous souhaitez vous en sortir et vous ne savez pas par où commencer ? cliquez ici

Les accompagnements pour aller plus loin :

Transcription de la vidéo :

Voilà une question que l’on me pose assez régulièrement par rapport à ce sujet brûlant et pourtant tellement omniprésent dans le cabinet, qui est l’infidélité. J’arrive, c’est la catastrophe. Je viens d’apprendre que mon conjoint ou que ma compagne me trompe depuis des années. Je viens de le réaliser maintenant, de le découvrir maintenant, qu’est-ce que je dois faire ?

Que faire quand on découvre que l’on a été trompé ?

Ce sont des mails que je reçois assez régulièrement, et des questions qui me sont posées dans mon cabinet. Alors déjà, comme chaque histoire est unique, et ça il faut vraiment bien le savoir. C’est difficile pour les psychologues de répondre de façon générale à des cas qui sont tous particuliers. Je vous assure c’est incroyable de voir dix infidélités dans la journée, et pourtant je vais avoir dix histoires totalement différentes, même si on a l’impression que c’est pareil.

Donc déjà je vais vous répondre par la négative, plutôt des dangers dans lesquels il ne faut pas rentrer quand on a été trompé.

Chaque histoire d’infidélité est unique

La première chose c’est justement d’aller sur tous ces forums, de se renseigner partout, et de copier les histoires des autres sur mon histoire. Être rassuré par rapport aux histoires des autres, avoir des conseils, c’est une bonne chose, c’est une bonne idée. En revanche, ne soyez pas paniqué parce que l’un va vous dire « il reviendra jamais, il faut que tu partes », tout ça, ou alors l’autre qui dit « t’inquiètes pas, ça va bien passer, moi ça s’est très bien passé ». On ne sait pas, chacun réagit différemment, vous êtes tous uniques, et chaque histoire est unique, donc n’essayez pas de penser que votre histoire est exactement la même qu’untel, et que ce n’est pas normal que vous réagissiez comme ça parce qu’untel a réagi comme ça quand il a été trompé. Donc cela c’est la première chose, de se méfier de tout ce qu’on peut lire, de ce que les amis peuvent dire, de ce que la famille peut dire, et c’est bien le rôle des psychologues justement c’est de ne pas plaquer son histoire sur la personne qu’on a en face de nous.

Ne partez pas sous le coup de l’émotion après avoir été trompé

Ensuite, ça va être le danger le plus important en général, c’est de partir tout de suite en disant que c’est inacceptable, c’est impardonnable, je m’étais juré de ne jamais pardonné cela. Attention aussi à cela, parce que quoi qu’il arrive, vous ne perdez pas de temps à rester, et c’est souvent quelque chose qu’on oublie. Si cela doit se finir par une séparation, il vaut mieux que ce soit une séparation qui soit bien étudiée, qui soit bien raisonnée, qui ne soit pas sous le coup de l’émotion. C’est une douleur extrêmement dure, mais pour ça il faut se laisser le temps de digérer cette infidélité. Donc attention à ne pas partir trop vite.

Ne demandez pas les détails sur cette infidélité

Évitez ensuite d’assaillir votre conjoint ou votre compagne de tous les détails que vous pourriez vouloir demander. Attention, c’est vrai que c’est extrêmement difficile, parce que c’est une situation qui vous a échappé pendant des années. Vous découvrez tout d’un coup une personne qui vous semble inconnue à vos côtés. Mais si vous voulez regarder tous les détails, cela va être compliqué ensuite car vous allez vous créer des films dans la tête. Vous allez rentrer dans une intimité qui n’est pas forcément très belle, et pas forcément l’intimité que votre conjoint partage avec vous, ou doit partager avec vous. Je vous conseille de vous protéger par rapport à ça, de vous protéger de la tierce personne, de pas vous comparer, de pas chercher de détails. Attention là-dessus, parce que tout le monde rentre là-dedans, en général je vous rencontre trop tard, et vous me dites déjà j’ai tous les détails. C’est dommage, parce que l’on pourrait diminuer la souffrance si on avait un peu moins de détails. C’est plus facile de s’éliminer des films que l’on se fait soi-même dans la tête, plutôt que des films que l’on se fait à base de vrais détails qui sont réels.

Tous ces petits conseils, il y en a d’autres, mais on ne peut pas tout se dire ici. C’est tout une grande réflexion, mais ce que vous devez vraiment retenir, c’est qu’il faut vous laisser le temps. Si vous avez besoin de vous faire aider, c’est normal parce que c’est extrêmement douloureux d’être trompé. Sachez qu’il y a aussi un beau travail qui peut se faire, et ne prenez pas la fuite car ce serait trop dommage, et vous pourriez le payer après vous-même par la culpabilité ou autre pendant plusieurs années.

Rejoindre mes 15.265 contacts :

Dites-moi à quelle adresse vous souhaitez recevoir toutes les nouveautés :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Cela fait au moins dix ans que mon mari me trompe, il me promet de rompre à chaque fois et c’est la désillusion .ce ne sont pas des passades, il vit de vrai histoire en même temps,il ment en permanence,une de ses maîtresse est persuadée qu’il est divorcé.je suis dévastée ,j ai perdu beaucoup d amis parce que je reste avec lui.

  2. Bonjour! Sa fait 6mois déjà que j’ai appris que mon mari me trompe et il a même fait un enfant avec elle. Et je me s’en très mâle.jusqu’à lors je n’arrive pas à accepter la situation j’ai besoin d’aide. Je ne sais plus quoi faire.

  3. bonjour cela fait une semaine que je viens d’apprendre qu’il me trompe depuis 1 an alors que ça fait 25 ans qu’on est ensemble, on a des enfants. Il s’est rendu compte de sa bétise et veut reconstruire avec moi car ce n’était qu’une histoire de sexe. Pourtant j’ai fais ce qu’il ne fallait pas faire, j’ai demandé des détails et il n’y a rien de différent avec moi!! alors pourquoi? qu’a t il eu de plus? car tout ça il l’avait à la maison déjà. il ne sait pas pourquoi il l’a fait et s’en veut profondément et je le crois. Mais j’ai tellement de phase différents dans mon état, je pense du presque pardon et le lendemain je lui déverse ma haine… Je ne sais pas si je l’aime car je ne connait pas vraiment ce sentiment sauf pour mes enfants.. je suis perdue

  4. S il vous plait aidée moi….ma femme ma tromper pendant 5 ans avec 4 relation physique avec le même homme car je l ai délaissé et elle étais triste…je veux continuer avec elle mais je ne sais plus comment faire….je fais des cauchemars. J ai envie a faire quelque chose mais j ai l impression d avoir plus envie de la quitter vu que la douleurr est tellement intense que je n ai pas de réponse à a les questions que je lui pose….que j ai du mal à la croire…