Une vie de couple au jour le jour…

« Avant nous nous disions tout avec mon mari, me raconte un jour la mère d’un enfant que je vois en bilan. Dès que quelque chose n’allait pas nous en parlions tout de suite avant que ça ne s’installe. Mais les années sont passées et on n’a pas vu les choses s’installer. Nous étions tous les deux très pris et donc on accumulait chacun dans notre coin nos frustrations. Et un jour on s’est tout pris dans la figure, c’était comme si on se supportait plus. Des toutes petites choses prenaient des proportions énormes ! »

L’on n’a jamais fini d’écrire sur la communication dans le couple… Qui peut prétendre avoir LE secret pour réussir sa vie de couple à 100% ?

Il n’y a pas de recette magique mais pourtant j’aimerais vous livrer quand même un secret, puisque je n’ai pas LE secret, qui semble faire ses preuves, selon les dires de ceux qui l’on expérimenté…

Lorsque l’on n’a pas envie de s’occuper de tel papier, on le pose quelque part en se berçant de l’illusion que nous le traiterons très vite. Puis un deuxième papier arrive, de même, nous le plaçons au même endroit que l’autre. Puis un troisième et finalement nous nous retrouvons avec une pile de papiers que nous devons trier car la pile commence à s’effondrer. Mais trier demande du temps, et nous n’en avons pas ! Donc on accumule encore et encore, jusqu’au jour où ce n’est plus possible et nous devons alors nous bloquer une journée entière pour tout classer, ordonner et repartir avec une maison plus claire, sur de bonnes bases. Et bien vous ne serez certainement pas surpris si je vous dis que le couple fonctionne sur ce même schéma. On accumule les petites choses que nous ne savons pas sous quel angle aborder. On ne prend pas le temps de parler en couple régulièrement et de se dire simplement ce qui nous gêne chez l’autre, de façon constructive… sans nous agresser! Mais à force de garder chacun de son côté ces petites gênes, au moment où l’on est vraiment énervé tout ressort d’un coup ! Cela se transforme en conflit car sous l’énervement et la masse de reproches, il est difficile pour notre conjoint d’accueillir ces propos avec compréhension. La réaction la plus automatique dans ce cas est de dire à son tour tout ce que l’on reproche à l’autre, ce qui fait rentrer dans un débat trop souvent vain et stéril.

Ainsi, pour éviter de voir s’accumuler les papiers qui nous embêtent, il est préférable de les traiter dès qu’ils arrivent. Cela nous prend un petit quart d’heure, voire moins, et après on n’en parle plus ! Ce n’est plus une contrainte que l’on porte dans sa tête et que l’on repousse indéfiniment. De même, il vaut mieux tous les soirs se prendre un petit moment calme et détendu avec son conjoint pour parler de la journée. Un petit quart d’heure suffit, voire moins. Avant de reprocher à l’autre telle ou telle chose, on commence par le remercier pour ce qu’il a fait, ou pas fait, et qui nous a particulièrement touché(e)s. Puis on s’excuse pour ce que nous lui aurions fait, ou pas fait, et qui, selon nous, l’aurait peiné. Ce n’est qu’ensuite, si un sujet délicat n’a pas été abordé, que l’on peut en parler. C’est un moment où l’on met de côté notre énervement donc les choses sont amenées sous un angle bien moins anguleux !

Plus tard nous ajouterons à cette recette un ingrédient…

Les accompagnements pour aller plus loin :

Rejoindre mes 15.265 contacts :

Dites-moi à quelle adresse vous souhaitez recevoir toutes les nouveautés :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *