A nous Tous
  • Articles & vidéos
    • Couples
      • Communication de couple
      • Sexualité
      • Infidélité
      • Crises de couple
      • Sauver son couple
      • Confiance dans le couple
      • Conseil pour le couple
      • Rupture de couple
      • Psychologie du couple
    • Travail sur soi
      • Confiance en soi
      • Crise de la quarantaine
      • Dépendance affective
      • Deuil
      • la souffrance personnelle
      • Addictions
      • Burnout
    • Famille & Education
      • Education
      • Gestion de l’adolescence
      • La famille
  • Accompagnements
  • Consultations & contact
  • Formation
  • Connexion

Sélectionner une page

Pervers Narcissique : attention !

Confiance en soi

Partager:

Le mythe du bonheur en couplePrécédent
Comment définir ses (vraies) priorités ?Suivant

Articles Similaires

Importance des ojectifs pour avancer

Importance des ojectifs pour avancer

22 janvier 2013

Comment dois-je me comporter avec moi-même?

Comment dois-je me comporter avec moi-même?

31 mai 2013

Parents: votre rôle dans l’estime de soi de vos enfants.

Parents: votre rôle dans l’estime de soi de vos enfants.

21 mars 2013

Le danger de la comparaison de vos enfants à d’autres

Le danger de la comparaison de vos enfants à d’autres

16 janvier 2014

Laisser une réponse Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Transcription de la vidéo :

Il me semble important de vous parler aujourd’hui de la perversion narcissique. Je souhaite vous en parler, parce que c’est un sujet très à la mode. Dont on entend beaucoup parler.

Et il faut faire attention. Parce qu’on lit beaucoup de choses sur Internet et ailleurs à ce sujet. Cela peut être dangereux. Parce que l’on peut assez vite transformer les gens de son entourage, ses proches, en pervers narcissique. On peut voir en l’autre certaines choses. On peut prendre des petits signes qui font partie des critères du pervers narcissique. Se dire qu’une certaine personne répond à la définition, et la cataloguer comme pervers narcissique.

Alors c’est vrai que cela existe. Il ne faut pas le nier. On peut être entouré de personnes qui ont une relation un peu malsaine avec nous. Mais attention aussi à ce phénomène de mode. On peut parfois se mettre de fausses idées en tête, et du coup fuir des relations qui en fait auraient pu être travaillées, parce que ne relevant pas forcément de la pathologie.

Je  voulais quand même vous donner un élément qui pour moi me semble important à connaître à ce sujet. Pour déjà, arriver à voir quand la relation n’est pas bonne (Sans être forcément dans le cas extrême de la perversion narcissique). Un prémisse, qui fait que la relation n’est pas très bonne, ne part pas sur de bonnes bases, c’est la culpabilité. Quand systématiquement, vous avez l’impression d’être coupable en face d’une personne. Quand vous avez l’impression de ne pas avoir fait les choses comme il fallait, de ne pas avoir dit les bonnes choses. Que la personne vous dit quelque chose et que vous y repensez longtemps. Quand vous avez l’impression d’être moins bien, de toujours culpabiliser. De penser que c’est à cause de vous si la relation ne se passe pas bien. Que c’est à cause de vous si un événement ne s’est pas bien passé, …

Ce phénomène de culpabilisation est un prémisse de quelque chose qui ne va pas. Il y a un truc qui ne tourne pas rond dans la relation. Et cela peut être aussi bien avec un collègue de travail, avec votre enfant, un ami, l’un de vos parents ou avec votre conjoint. . Cela peut se retrouver dans plein de relations humaines différentes. Donc si vous sentez ce phénomène de culpabilisation, allumez votre warning. Cela ne veut pas dire que vous êtes face à un pervers narcissique, attention. Mais c’est le signe qu’il y a quelque chose à essayer de travailler dans cette relation. Et peut-être de se faire aider pour essayer de changer le fonctionnement de cette relation.

A propos

Camille Rochet, psychologue

Je m’appelle Camille Rochet, Je suis psychologue et thérapeute de couple, membre de la Société Française de Thérapie Familiale.

Chaque mois, plusieurs dizaines de milliers de personnes trouvent ici des conseils pour vivre heureux en couple et en famille

Disponible en librairie

Les 5 croyances qui empêchent d’être heureux en couple

Transformez ces croyances de manière positive et modifiez en profondeur votre vie de couple.


Commander votre exemplaire

L’amour commence après trois ans

Réinventez votre couple pour une vie à deux épanouie et durable


Commander votre exemplaire

Ma boîte à outils pour être un couple épanoui

48 outils pour apprendre à panser les petites blessures et éviter les gros problèmes.


Commander votre exemplaire

Parutions presse

Parutions presse

Copyright A Nous Tous © 2025. Tous droits réservés.

  • CGV & mentions légales