Comment définir ses (vraies) priorités ?

Voir aussi : “Comment anticiper et surmonter les crises de couple ?

Les accompagnements pour aller plus loin :

Transcription de la vidéo :

J’avais vu une histoire assez intéressante sur la façon d’organiser son temps, et c’était un professeur je crois qui racontait que si on met le sable et de l’eau dans un pot et qu’ensuite on met les pierres, vite le pot va déborder, et on pourra peut-être mettre une pierre, mais après ça va complètement déborder.

Là où si vous mettez d’abord les pierres, vous pourrez ensuite remplir tous les petits trous avec du sable et de l’eau. Donc en faite, l’idée c’est vraiment de voir l’essentiel, ces pierres, qu’on va mettre en premier pour ensuite pouvoir combler le reste avec ce qui est un peu moins essentiel, qui est important aussi, mais qui du coup va pouvoir rentrer parce que l’essentiel aura été placé.

Ce que je voulais vous dire aujourd’hui, c’est que par rapport au couple, ce que j’observe c’est des couples qui sont pris énormément par le quotidien, par l’organisation des enfants, du travail, de plein de choses. Des choses qui sont importantes qu’on se doit de caser dans une journée, mais le problème c’est que j’observe que le couple va arriver en général en deuxième partie de soirée, et du coup ce moment où on est fatigué, on a juste envie de s’endormir, où on est pas du tout disponible pour l’autre parce qu’on est trop fatigué.

Je vois trop souvent des couples qui souffrent de ça parce qu’ils ont l’impression parce qu’ils sont tous les deux, c’est un temps qu’ils ont en couple alors qu’en fait c’est un temps où ils sont très fatigués, et finalement c’est presque une corvée que d’être à l’écoute du conjoint, de pouvoir discuter, partager un bon moment ensemble. Donc l’idée que je voulais un peu vous donner aujourd’hui, c’est de voir le couple comme un de ces pierres qui va falloir positionner en premier dans votre bac, vraiment je crois que c’est important d’avoir ça en tête parce que quand le couple ne tient plus la route, en général il y a tout qui s’effondre.

Les enfants c’est compliqué, le travail on est moins motivé, les amis ça devient un peu secondaire. Enfin voilà, il y a plein de choses qui s’effondrent à côté. Donc attention vraiment, essayez de faire de votre couple une de ces pierres que vous mettez en premier, et plutôt que de mettre que vos rendez-vous dans vos agendas, mettez aussi le couple à des moments clés qui va pas être simplement à 23heures quand j’ai tout fini.

Donc vraiment pensez à ça, et vous verrez qu’une fois que ça sera installé, vous serez plus détendu et tout le reste pourra se mettre tranquillement, et vous pourrez même vous rendre compte que ce qui avant était essentiel, était une pierre, finalement c’est peut-être simplement un grain de sable qui pourrait être enlevé, et qui est pas forcément l’essentiel.

Rejoindre mes 15.265 contacts :

Dites-moi à quelle adresse vous souhaitez recevoir toutes les nouveautés :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *