Que faire quand tout est prétexte à ne pas faire ce que je dois faire?

Un proverbe oriental incitait à ne pas remettre les choses qu’on peut faire aujourd’hui à demain! Et pourtant notre quotidien prouve le contraire! Qu’il est difficile de faire ses papiers, de passer tel coup de téléphone, de lancer telle invitation… Paresse ou manque de discipline, problème de motivation ou de franchise avec soi ou les autres? Que ce soit dans le travail ou dans sa vie personnelle, le fait d’arrêter de remettre toujours au lendemain les choses que nous devons faire aujourd’hui, et qui nous ennuient profondément, libère réellement notre esprit! Chaque report d’un projet, d’un travail ou d’une résolution de problème rend la chose de plus en plus difficile et fait parfois même augmenter les chances de son échec!

Ceci ne vous rappelle-t-il pas l’immense liste de projets et interventions en attente que vous complétez chaque jour, qui s’allonge et que vous regardez avec une boule dans la gorge? À force de reporter les choses, les devoirs et les problèmes en suspension commencent à s’accumuler. Et au lieu de traiter une ou deux affaires, on va se perdre au milieu de ces charges accumulées, sans pouvoir décider celle qui prioritaire ou non! Voici une liste de tout ce que vous perdez à agir ainsi et qui pourtant est si précieux:

– perdre son temps, ainsi que les grandes chances de réussir et réaliser ses objectifs rapidement;

– perdre l’initiative et l’opportunité à exploiter immédiatement;

– perdre sa crédibilité et son efficacité devant les autres;

– perdre son enthousiasme et sa motivation, en s’exposant à la paresse dominant peu à peu notre comportement.

Saviez-vous que cela peut aussi produire des effets néfastes sur votre santé, via les sentiments d’inefficacité et de culpabilité, à cause du cumul des devoirs et travaux inaccomplis? Stress, anxiété et dépression peuvent se manifester chez l’individu qui a trouvé dans l’ajournement une méthode de fuir temporairement ses problèmes, en comptant sur un meilleur lendemain qui ne vient jamais…
Vous êtes très doué pour trouver l’excuse parfaite pour vous empêcher d’agir maintenant! Et pourtant que d’avantage à ne pas laisser trainer les choses:

– profiter des opportunités et recevoir rapidement les fruits de son dynamisme et de son esprit d’initiative;

– se comporter comme un être responsable, organisé et discipliné;

– recevoir le respect et l’admiration de son entourage, entretenir étroitement ses amitiés;

– se montrer fidèle;

– avoir de la crédibilité et une bonne réputation;

– vivre avec un esprit libre, avec des chances de réussite plus grandes et pouvoir saisir les opportunités qui arrivent de façon inattendue…

– gagner du temps car traiter une chose à la fois nous prend beaucoup moins de temps et d’énergie que de devoir tout gérer d’un coup!

Alors un conseil: dès que vous vous trouvez une excuse pour ne pas faire quelque chose, sachez que c’est en fait le moment ou jamais de le faire!

Les accompagnements pour aller plus loin :

Rejoindre mes 15.265 contacts :

Dites-moi à quelle adresse vous souhaitez recevoir toutes les nouveautés :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *