Mon travail et mes enfants: les questions à se poser

Vous travaillez et vous êtes obligée de résoudre une équation compliquée: travail et enfants.  Travailler la plupart du temps pour assurer plus de revenus tout en assumant la garde et l’éducation d’un enfant ou plus. Vous aimez plus que tout vos enfants et pourtant vous sentez que vous avez besoin de travailler… Vous êtes tiraillée entre votre job et vos enfants…

Travail et enfants : chercher l’équilibre perdu!

Beaucoup de femmes qui mènent une brillante vie professionnelle, ou tout simplement une activité qui leur plait, témoignent qu’elles trouvent avec grande difficulté à trouver un juste milieu entre leur rôle de mère et leur travail. Ce sont des femmes tiraillées entre leur job et leurs enfants, qui arrivent même à avouer sentir de la culpabilité. Comment donc trouver le juste milieu entre deux tendances parallèles: la noble mission de la maternité et la nécessité et l’envie de travailler, surtout lorsque vous avez fait de longues études avant.

Opter pour son job implique nécessairement de faire garder ses enfants, de passer moins de temps avec eux, de louper certaines étapes de leur vie … Et choisir de sacrifier sa carrière pour se consacrer totalement à ses enfants implique une restriction financière, un équilibre aussi à trouver pour son propre bien-être… Et le fait de sacrifier son job ne veut pas dire pour autant que vous aurez moins de difficultés avec vos enfants, il faut donc apprendre à garder une certaine liberté, et pour vous et pour eux.

 

Travail et enfants : les choix possibles…

En effet, vous êtes nombreuses à beaucoup culpabiliser lorsque vous reprenez votre travail à temps plein. Cela a des conséquences aussi sur vos vie de couple car vous ne vous permettez plus, par exemple, de prendre un week-end en amoureux, vous vous dites que vous n’avez pas vu votre enfant de la semaine donc vous n’allez pas en plus le laisser le week-end ou pendant les vacances… Il me semble bon de réfléchir à tout cela, de voir vos réels besoins financiers, vos envies profondes et l’équilibre dont vous avez besoin pour vous épanouir. La solution du temps partiel peut être un bon compromis, le télétravail se développe aussi dans ce sens, et n’oubliez pas le travail en libéral, si vous le pouvez cela est l’idéal pour pouvoir vous arranger en gardant la priorité pour vos enfants.

Vous vous devez de faire fructifier vos talents si vous sentez que vous êtes faite pour tel job, cependant, faites vraiment un point sur l’indispensable… Parfois on se crée des besoins en achetant un bel appartement bien placé, on doit donc gagner plus d’argent, donc on se dit qu’on n’a pas le choix, qu’on doit travailler plus. Or, vous pourriez très certainement être aussi bien dans un endroit un peu moins prisé ou quelque chose d’un peu plus petit… Quel sacrifice êtes vous prête à faire? Vos enfants? Votre confort? Votre réussite sociale? C’est en couple et aussi individuellement qu’il faut réfléchir à tout cela, car votre équilibre sera celui de vos enfants, ils ressentent votre culpabilité et ils ressentent aussi lorsque vous êtes épanouie. 

 

Les accompagnements pour aller plus loin :

Rejoindre mes 15.265 contacts :

Dites-moi à quelle adresse vous souhaitez recevoir toutes les nouveautés :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *