Que faire de mes complexes?

On pourrait croire que les plus jolies femmes sont bien dans leur peau, qu’elles n’ont rien à envier aux autres, mais cela peut être très étonnant de voir qu’elles sont pourtant toutes perturbées par des petits complexes qui peuvent rendre leur quotidien pénible.

La plupart des femmes, si ce n’est toutes, ont des complexes, petits ou grands, ce petit quelque chose qui les dérange dans leur physique. Vous-même vous en faites très certainement partie, même si on n’arrête de vous dire: “Mais tu es très jolie, tu n’as rien à envier à personne, mais non tu n’es pas grosse, il n’y a que toi qui voit ça…” Rien ne marche, vous restez focalisée sur vos complexés!

Le plus important est de ne pas laisser cette impression vous envahir dans votre vie de tous les jours. À force, vous risquez de ne plus oser faire certaines choses, de vous interdire certains plaisirs uniquement parce que vous pensez que vous ne pouvez pas vous le permettre. Ceci peut vous pousser à vous renfermer par rapport aux autres mais aussi à faire souffrir votre conjoint qui n’arrive pas à vous rassurer et qui souhaite une femme épanouie à ses côtés.

Attention aussi à ces complexes qui, malheureusement, peuvent vite prendre le pas sur vos qualités. Une de mes patientes me racontait qu’elle ne pouvait s’empêcher de faire du mauvais esprit en critiquant, auprès de son conjoint, les jeunes filles qu’elle trouvait plus jolies qu’elle. Ainsi, elle se rassurait en pensant que le fait de les critiquer forçait son conjoint à regarder leurs défauts et non leur corps. Cependant, ce dernier ne supportait plus que sa femme soit devenue “langue de vipère, elle qui était pourtant tellement délicate avant”, disait-il.

Il est aussi très important de savoir apprécier les compliments des autres, tout simplement, sans chercher d’excuses et sans les nier. Prenez ces cadeaux que l’on vous fait gratuitement. Et non, les autres ne disent pas cela pour vous faire plaisir mais parce qu’ils le pensent! Alors si vous vous n’y croyez pas, croyait simplement au fait qu’eux y croient et mettez en avant ce qu’ils aiment chez vous.

Sachez que vous ne vous voyez pas tel que les autres vous voient. Que vous n’aimiez pas vos cheveux, la forme de vos yeux, vos jambes, vos pieds… sachez que les autres ne voient qu’un ensemble et ne vous détaillent pas sous tous les points! Une étude montre que nous nous voyons toujours plus grosse que nous ne le sommes vraiment! Rassurant non?

Ce que les autres voient de vous, c’est ce que bien souvent vous n’arrivez pas à voir. Aimez-vous comme vous êtes, car c’est ce qui fait votre personne et votre personnalité. Plus vous vous aimez, plus vous pétillez, plus vous êtes jolie!

Vos complexes vous empêchent d’accomplir des actions parce que vous vous sous-estimez, ils vous empêchent de côtoyer des milieux parce que vous vous sentez inférieure face aux autres, mais ce sont de fausses idées et le plus important est de retrouver confiance en vous, de ne pas vous laisser submerger par ces petites choses qui n’ont pas d’importance et qui fausse la perception que vous avez de vous-même.

Vous êtes avant tout une femme, avec ses défauts et ses qualités. Vous devez apprendre à vous accepter telle que vous êtes afin de permettre aux autres de vous apprécier pour celle que vous êtes et non pas pour celle voudriez être mais que vous ne serez certainement jamais. La femme parfaite n’existe pas sur Terre, alors ne cherchez pas à l’être, car vous serez tôt ou tard de toute façon parfaite pour celui avec qui vous passerez le reste de vos jours!

Les accompagnements pour aller plus loin :

Rejoindre mes 15.265 contacts :

Dites-moi à quelle adresse vous souhaitez recevoir toutes les nouveautés :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *