Comment supporter les déceptions dans mon couple?

Au début d’une relation, tout est parfait en général, avec une vision toute rose de l’avenir! Mais la réalité vécue après un coup de foudre et une période de lune de miel est inévitablement un peu différente! Vivre en couple c’est un engagement, une responsabilité, un affrontement avec les contraintes du quotidien et les différences de personnalité. C’est aussi accepter de faire le deuil du conjoint idéal que nous avions imaginé. Comment supporter les déceptions dans votre couple constitue donc la question essentielle. Le but étant de trouver un moyen pour assurer la stabilité de votre couple et éviter ainsi les tourmentes de la séparation et du divorce…

Supporter les déceptions dans mon couple: “nous sommes faits l’un pour l’autre”!…

Mon mari ne s’intéresse plus à moi comme avant… Je lui pose plein de questions et il ne me répond que par des mots brefs ou fait comme s’il ne m’entendait pas… Ma femme me garde à l’œil tout le temps en comptant mes mouvements et mes gestes… Je veux un enfant et mon mari refuse catégoriquement de débattre ce sujet… Elle n’est plus la personne romantique que je connaissais avant… Il m’a avoué dernièrement que la vie de famille commence à l’étouffer… Les témoignages se multiplient et le problème demeure: les déceptions remettent en cause toute votre vie de couple qui, pourtant, a commencé sur des bases estimées solides.

Les statistiques indiquraient que la moyenne européenne de la durée de vie d’un couple ne dépasserait pas les 10 ans. Et cela dépend en grande partie des attentes faites autour de votre partenaire, ainsi que des critères de choix que vous vous fixez. ‘’Sommes-nous faits l’un pour l’autre? ” est une question qui implique derrière un tas d’autres questions… Ce que je recherche réellement chez le père de mes futures enfants, les qualités qui pour moi me sont essentielles, les défauts qui me paraissent insurmontables, comment je me sens dans la famille de mon conjoint, comment envisageons-nous l’avenir, sommes-nous sur la même longueur d’onde pour les enfants éventuels à venirs, quelles sont les valeurs que l’autre prône, suis-je en accord, etc…? Vous devez donc vous poser ces questions avec réalisme, au lieu de forcer les choses à une adaptation non rationnelle. Commencer sa vie de couple en ayant déjà répondu à ces questions et en sachant avec réalisme la direction que nous prenons ensemble, c’est partir avec les clefs en main pour dépasser la moyenne européenne! Ainsi, même si vous vous décevrez l’un l’autre sur de nombreuses autres choses, si déjà vous avez de solides fondations, la crise sera plus facile à traverser.

Supporter les déceptions dans mon couple: les attentes sont parfois trompeuses!…

Attentions aux attentes surfaites que vous voyez dans les films! Cela n’existe pas! Nous sommes tous faits dans le même moule et il n’y a pas de raison que vos voisins puissent mieux réussir leur vie de couple que vous! Attention donc à ces idéaux que vous vous fixez, tels que:

– vivre pour toujours avec ce sentiment amoureux qui me fait vibrer;

– vivre en harmonie sexuelle pour toujours;

– penser que nous serons pour toujours sur la même longueur d’onde;

– penser que l’autre saura toujours trouver les mots justes pour m’aider dans les épreuves;

– partager nos rêves et nos secrets pour toujours…

C’est pour cela qu’après chaque rude épreuve, les déceptions s’amplifient à cause de ces attentes non réalistes. Supporter les déceptions dans votre couple c’est assumer les résultats de vos choix et ne pas jeter la totalité de la responsabilité sur l’autre!

Supporter les déceptions dans mon couple: une réalité à ne pas négliger

Supporter les déceptions dans votre couple veut aussi dire essayer de traiter les problèmes avec patience, dialogue et sagesse ou demander l’aide d’un thérapeute, tout en assimilant les réalités suivantes:

– l’autre est différent;

– l’autre n’est pas parfait;

– l’autre à ses propres attentes aussi;

– l’autre n’est pas un enfant à materner et il a sa liberté;

– l’autre est élément de complémentarité;

– l’autre apprend aussi des expériences et ne peut pas tout deviner;

– l’autre a aussi ses limites et ses moments de fatigue…

Bref, vous êtes deux êtres humains qui essayez de construire quelque chose qui sera par nature imparfaite! Alors n’attendez pas de l’autre qu’il vous offre ce que vous ne pouvez lui offrir et sachez que votre voisin n’est pas plus parfait que votre conjoint!

Les accompagnements pour aller plus loin :

Rejoindre mes 15.265 contacts :

Dites-moi à quelle adresse vous souhaitez recevoir toutes les nouveautés :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. je ne le désire plus, je ne l’aime plus, il ne s’intéresse plus à moi sauf pour tirer son coup et me faire culpabiliser si je refuse, nous avons un petit garçon de moins de 2 ans qui est arrivé par surprise parce que j’étais censée être stérile, il veut un 2ème enfant, moi aussi mais avec lui je ne suis pas sure … je suis issue de parents divorcés, je ne veux pas reproduire mon schéma familiale mais suis je capable de supporter cet homme encore plusieurs années, je ne suis pas sure … alors quoi, oui je suis déçue, je suis seule tout le temps, même quad il est là je me sens seule, que faire ? …

  2. Je suis bien d’accord avec vous, chère Camille, dans certaines limites. Attention à l’acharnement thérapeutique : on peut refaire sa vie à 40 ans: il en est encore temps et c’est peut-être mieux que de passer encore 20 ans à s’entre-déchirer…
    N’êtes-vous pas un peu jeune pour juger valablement de toutes ces choses ?

  3. Bonjour,
    je voudrais savoir si on peut vous poser des questions ou si on peut échanger sur un forum.
    Je suis tombé des nues après quinze ans de mariage. Je le vis mal. Je supporte très mal la déception mais je le fais. J’assume comme je peux pour épargner mes enfants qui eux n’ont pas choisi.