Pourquoi faut-il garder les souvenirs des premiers jours de notre couple?

L’arrivée de bébé a tout chamboulé : finis les soirées en amoureux, les dîners aux chandelles, les sorties entre amis ? Il faut se ressaisir ! Devenir parents ne signifie pas pour autant oublier son couple.

Votre enfant est le fruit de votre amour, s’il est là aujourd’hui, c’est que vous l’avez souhaité à deux, vous l’avez désiré à deux, attendu à deux ; cet équilibre doit absolument être préservé.

La naissance d’un premier bébé entraine un changement radical dans la vie de couple: l’attention est la majorité du temps portée vers l’enfant. Les amoureux, souvent perdus les premiers jours, ont tendance à ressentir un sentiment d’impuissance. L’anxiété, le stress, la peur de mal faire, le vertige de l’avenir qui se profile peut engendrer un climat de plus en plus tendu. Les nuits, pas toujours des plus reposantes, et l’allaitement peuvent alourdir la fatigue physique. C’est alors que les disputes interviennent, tous les sujets de conversation tournent autour du bébé, on s’énerve, on s’exaspère, on manque de temps pour se retrouver, on fini par se perdre. Puis les enfants grandissent, ils peuvent prendre partie à un débat, poser des questions auxquelles les deux parents n’ont pas la même réponse : les écarts se creusent.

Etre un couple heureux et sain demande de nombreux efforts, il est essentiel de garder toujours à l’esprit qu’un homme ne devient pas qu’un «père» et qu’une femme ne devient pas qu’une «mère». Pour cela, chacun doit faire de petits gestes afin de ne pas se négliger et ne pas laisser penser à sa moitié qu’il ou elle a perdu son charme. Prendre soin de votre couple n’enlèvera rien à vos qualités de parents, bien au contraire : un couple épanoui et amoureux sera de meilleure humeur et pourra être plus disponible pour ses enfants sans tension ni anxiété.

Mesdames, veillez à rester telle qu’il vous a connue, il est tombé amoureux de vous alors que vous n’étiez pas maman, essayez de penser à votre rencontre et à ce qui lui a plu chez vous. Essayez de ne pas vous écarter de ce schéma : s’il vous a aimée alors que vous portiez des robes et des talons, évitez les pantalons de jogging et les tee-shirts larges ! Même s’il semble que cet exemple soit un cliché, méfiez-vous du temps qui passe !

Quant à vous, messieurs, si votre chère et tendre vous appréciait pour votre capacité d’adaptation, votre volonté, votre autorité et vos projets, alors ne perdez pas de vue vos objectifs ! Vous restez un homme, un mari, un papa capable de prendre des décisions et des initiatives créatives, ne vous effacez pas derrière des tâches quotidiennes fades et peu «sexy».

Votre couple existait avant vos enfants, ne laissez surtout pas la flamme s’éteindre, entretenez-là, ne culpabilisez pas de vous accorder des soirées ou même des vacances en amoureux, votre vie familiale n’en sera que meilleure.

Les accompagnements pour aller plus loin :

Rejoindre mes 15.265 contacts :

Dites-moi à quelle adresse vous souhaitez recevoir toutes les nouveautés :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *