Avez-vous des projets familiaux ?

Projets familiaux : Autrefois, les familles vivaient ensemble, grands-parents, parents, enfants, toutes les générations étaient logées sous le même toit. Les échanges étaient alors nombreux, les plus jeunes connaissaient l’histoire et les habitudes de leur famille, les savoirs se transmettaient, ce qui apportait à chacun des connaissances mais aussi les joies du partage. De nos jours, la société nous a rendus plus individualistes, très peu de familles vivent ensemble, nous perdons peu à peu les valeurs familiales. Nous apprenons à l’école, nous échangeons avec les amis, nous voulons notre maison, notre voiture, notre jardin… Bref, nous nous éloignons peu à peu de nos racines et de ceux qui ont contribué à faire de nous ce que nous sommes.

Nous ne pouvons pas revenir en arrière et le mode vie que nous avons aujourd’hui ne changera pas. Il est donc nécessaire d’adapter nos projets familiaux à notre rythme quotidien. Sélectionner un projet peut être l’occasion de réunir tout le monde et d’engager un objectif commun. Mettre chaque membre de la tribu à contribution, démontrer que chacun, quel que soit son âge ou sa situation, peut être efficace dans la réalisation d’un projet. Ceci rapprochera immanquablement la famille.

Ce projet peut être un voyage, des travaux dans une maison, du bricolage sur un bateau, le but est que chacun s’implique. Arriver au bout d’un objectif ensemble créera des souvenirs communs. De plus, le temps passé ensemble sera l’occasion de parler d’autre chose que des soucis du quotidien et des petits tracas.

Lorsque les enfants grandissent, ils ont besoin de s’émanciper et de montrer à leurs parents qu’ils sont devenus indépendants. Les laisser alors exprimer leurs idées et leur créativité dans un projet, en leur faisant confiance, peut être une très bonne manière de vous rapprocher. Les parents, quant à eux, peuvent profiter de ces moments pour mettre leur autorité de côté et s’impliquer, comme des enfants, dans un projet fou. Ils montreront ainsi à leur progéniture qu’ils peuvent être « cools » et entreprenants pour des idées originales.

Prouver à ceux que l’on aime de quoi on est capable est extrêmement important. Réaliser un projet familial permet à chacun de mettre en évidence ses qualités. Ces moments partagés seront inoubliables et, comme une équipe de sport, vous vous féliciterez du travail accompli une fois celui-ci terminé.

Quels que soient les aléas de la vie, la famille doit toujours rester un point d’ancrage et de ressource. Projeter des activités familiales ne fera que renforcer les liens qui vous habitent, alors soyez créatifs!

Les accompagnements pour aller plus loin :

Rejoindre mes 15.265 contacts :

Dites-moi à quelle adresse vous souhaitez recevoir toutes les nouveautés :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *