Articles Similaires
Transcription de la vidéo :
Pour vous aider dans la communication dans le couple mais aussi avec des amis, des enfants (Avec des enfants je trouve cela très efficace, c’est pour cela que je le souligne) : il existe une communication qu’on a parfois du mal à faire qui est de dire « si j’étais à ta place, voilà ce que je ressentirais ». Aujourd’hui, on apprend souvent à comprendre ce que l’autre ressent, à lui dire : « je comprends que tu puisses ressentir cela ». Cependant, le travail de se mettre vraiment à la place de l’autre, et de dire « voilà ce que moi je ressentirais à ta place » n’est pas simple. Soit vous allez en déduire que vous ressentiriez la même chose que l’autre et vous comprenez. L’autre va alors se sentir encore plus compris de votre part : « si tu te m’étais à ma place, tu ressentirais cela aussi ». Soit vous ne ressentez pas la même chose si vous étiez à sa place : « Moi si j’étais à ta place, j’aurais ressenti autre chose ». Vous allez donc affirmer que vous auriez ressenti autre chose. C’est un constat important (surtout dans le couple) parce qu’on se dit souvent que si l’autre était à ma place, il ressentirait forcément la même chose. Tout comme si l’autre faisait les courses à ma place, il aurait forcément acheté ça. Alors que non, et cela peut provoquer parfois des conflits dans le couple. Parce qu’il (ou elle) revient avec tout, sauf ce qu’on lui a demandé. Pourquoi ? Parce que l’on ne réagit pas de la même façon. Dans une même situation, avec le même besoin au même moment, on ne réagit pas à l’identique. Par rapport à des épreuves, notamment pour le deuil d’un enfant. J’observe que cet évènement peut créer de grosses crises conjugales. Tout simplement parce que les conjoints sont tous les deux dans la même situation, mais les choses sont ressenties tellement différemment. Les choses sont vécues différemment. Cela va alors créer une incompréhension totale. Je trouve que si, tout simplement, on arrive à aller voir l’autre en disant que vous ne ressentiriez pas la même chose à sa place, c’est une bonne chose. Expliquez tout de même que vous pouvez comprendre et accepter que l’autre ressente ça. Un soulagement pourra alors être créé, parce que je ne me sens pas obligé de culpabiliser de ne pas ressentir la même chose. En revanche, j’accepte que l’autre puisse ressentir différemment. C’est un grand soulagement dans votre couple. Essayez de vous mettre à la place de l’autre. Tentez de comprendre et de vous intéresser à votre conjoint en sachant pourquoi il ressent cela dans cette situation et vous non. Dites-lui que cela vous intéresse de comprendre pourquoi, dans cette situation, il réagit différemment, il ressent cela. Alors que vous non. Vous pourrez alors constater que grâce à cette conversation-là, vous pourrez apporter à votre conjoint un regard totalement différent sur la situation. Si votre conjoint se sent libre d’aller vers votre point de vue, il pourra alors éventuellement vous remercier de lui apporter un autre regard sur la situation.
A propos
Je m’appelle Camille Rochet, Je suis psychologue et thérapeute de couple, membre de la Société Française de Thérapie Familiale.
Chaque mois, plusieurs dizaines de milliers de personnes trouvent ici des conseils pour vivre heureux en couple et en famille
Disponible en librairie
Les 5 croyances qui empêchent d’être heureux en couple
Transformez ces croyances de manière positive et modifiez en profondeur votre vie de couple.
L’amour commence après trois ans
Réinventez votre couple pour une vie à deux épanouie et durable
Ma boîte à outils pour être un couple épanoui
48 outils pour apprendre à panser les petites blessures et éviter les gros problèmes.