Méfiez-vous des scrupules excessifs lors de vos remises en question

Les accompagnements pour aller plus loin :

Transcription de la vidéo :

Je suis toujours favorable à une remise en question personnelle, de ce que j’ai pu faire jusqu’à présent, de mon fonctionnement. Que ce soit aussi bien vis-à-vis de moi-même que dans mon fonctionnement familial, conjugal, professionnel, amical, etc.

Certaines personnes ont besoin d’être aidées dans cette remise en question, et dans ce recul par rapport à ce qu’elles génèrent autour d’elles. Mais d’autres ont parfois tendance à être trop scrupuleuses ou trop excessives dans cette remise en cause personnelle. Cela se voit notamment au niveau du couple. Parce que certaines personnes, qui ne vont pas forcément bien personnellement, font ce travail intérieur sur elle-même, mais vont du coup même jusqu’à remettre en question les choses qui semblent positives, comme la rencontre de leur conjoint. Ces personnes vont tout redécortiquer et avoir un nouveau regard très négatif sur la situation.

Typiquement, je peux vous donner un exemple :

J’ai rencontré un couple où tout allait bien jusqu’à la survenue d’une crise. Là, Monsieur se demandait s’ils s’étaient vraiment aimé. Parce qu’au moment de leur rencontre, ils sentaient tous les deux que l’autre était en souffrance, et ils avaient notamment envie de s’aider l’un et l’autre. Finalement, il pensait qu’ils s’étaient tous les deux trompés en cherchant un médecin chez l’autre, plus qu’un conjoint. Ce que je réponds toujours, c’est qu’à ce moment-là tout vous semblait bien. C’était notamment un choix qui vous rendait heureux. Peut-être qu’aujourd’hui le rôle que vous avez donné à l’autre ne fonctionne plus, d’où la crise. Peut-être qu’il faut le faire évoluer. Cependant, il ne faut pas se dire que les choix fait auparavant n’étaient pas bons, que vous n’êtes pas partis sur de bonnes bases. Finalement, c’est ce qui vous semblait le mieux à l’époque pour vous.

Je trouve que ce comportement vous rend sans cesse insécurisé et déstabilisé. On pourrait sans cesse refaire toute notre vie parce qu’on a fait des choix à un moment donné sans connaître le futur. Mais au moment où on a fait ces choix, on pensait que c’était les meilleurs choix, tout simplement.

L’idée n’est donc pas de tout déconstruire pour reconstruire. L’idée c’est de comprendre pourquoi on a construit comme ça, non pas pour déconstruire, mais pour faire différemment. Et cela sera alors peut-être plus adapté à la situation à venir. Attention, car si vous commencez à remettre en question votre rencontre amoureuse de manière pessimiste, vous venez toucher à des bases qui pourtant sont très sécurisantes. Ce sont les fondations de votre couple. Soyez vigilant, et je ne pense pas qu’il soit bon d’y revenir. Parce que généralement, cela va faire plus de mal que de bien. Au contraire, gardez en mémoire les bons souvenirs, mais tentez de voir comment il est possible aujourd’hui de faire évoluer la relation pour qu’elle soit la plus adaptée à votre situation actuelle.

Rejoindre mes 15.265 contacts :

Dites-moi à quelle adresse vous souhaitez recevoir toutes les nouveautés :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *