Comment gérer la culpabilité après avoir trompé son mari ou sa femme ?

Vous avez trompé votre mari ou trompé votre femme, vous le regrettez profondément et souhaitez sauver votre couple ? cliquez ici

J’ai déjà abordé le sujet de l’infidélité à de très nombreuses reprises.

C’est en effet une problématique que je rencontre très fréquemment dans mon cabinet (C’est même le sujet qui occupe la majorité de mes consultations de couple)

Mais la plupart du temps, j’ai abordé l’infidélité du point de vue de la personne qui a été trompée. En particulier, comment faire pour reconstruire la confiance suite à une trahison dans le couple.

Comment reconstruire la relation quand on a la volonté de sauver son couple après un adultère.
Comment faire pour que le conjoint qui a été trompé retrouve la confiance dans le conjoint qui a été infidèle.

Aujourd’hui je vais encore vous parler de la confiance, mais pour le conjoint qui a trompé sa femme ou trompé son mari. Je vais vous parler de la confiance que le conjoint infidèle doit retrouver dans son couple.

Alors là, vous êtes peut-être en train de vous demander : mais de quoi elle parle ?

Vous pensez certainement que pour sauver le couple après une infidélité, le conjoint qui a trompé son mari ou sa femme doit juste prouver qu’il est de nouveau digne de confiance.

Dans la réalité, et à force d’accompagner de nombreux couples sur le chemin de la reconstruction après une tromperie, j’ai pu observer qu’il y avait plusieurs confiances à retrouver.

Très souvent, le conjoint qui a été infidèle me confie qu’il (elle) a peur de devoir payer à vie ce qu’il a fait. Peur de devoir porter indéfiniment le poids de la culpabilité.
Et cette peur peut le bloquer dans le processus de reconstruction du couple après une trahison.

Le conjoint qui a trompé doit donc impérativement retrouver confiance dans son couple.

Pourquoi le conjoint qui a été infidèle ressent cette peur ?

Parce que souvent il y a de l’agressivité dès que le sujet revient sur le tapis.
Dès qu’il y a une dispute, ou un conflit.
Le conjoint trompé a été tellement blessé, que rien que d’évoquer cet épisode fait remonter chez lui une tornade d’émotions négatives.

Du coup le conjoint qui a trompé, se sent obligé de devoir davantage prendre sur lui.
Il se sent le devoir de ne plus faire aucune erreur (aussi infime soit-elle) parce que sinon ça lui retombera dessus.

Dans beaucoup de situations, le conjoint qui a trompé son mari ou trompé sa femme peut avoir la sensation de devoir sans cesse payer sa faute, de devoir sans cesse être dans la réparation.

Et cette sensation, cette peur est souvent un obstacle à la reconstruction du couple après une infidélité.

Parce que pour reconstruire la relation et le couple, pour retrouver un couple serein, dans lequel chacun peut s’épanouir le conjoint qui a trompé doit être rassuré sur le fait qu’un jour il pourra être de nouveau aimé sans être en permanence dans la culpabilité, dans la reconstruction.

Le conjoint qui a trahi (et qui a pris la ferme résolution d’arrêter l’infidélité, de vouloir tout faire pour ne plus recommencer et ne plus retomber là-dedans) doit pouvoir croire qu’un jour il (elle) pourra être aimé dans tout qu’il (elle) est, sans avoir à porter ce poids lourd de la faute dans le regard de l’autre.

C’est un point très important pour sauver le couple après une infidélité.

Je vous en parle aujourd’hui pour que vous en ayez conscience.
Pour que vous puissiez avoir ce double lien dans la reconstruction du couple après une infidélité au niveau de la confiance.

Cette reconstruction de la confiance après un adultère se fait vraiment dans les deux sens.

À un moment donné, il faut avoir ce lâcher prise.
Pour que le conjoint qui a rompu la confiance puisse se dire : ça y est, je sens qu’on m’a vraiment pardonné et que je peux de nouveau à être aimé. On peut avancer.

Vous avez trompé votre mari ou trompé votre femme, vous le regrettez profondément et souhaitez sauver votre couple ? cliquez ici

Les accompagnements pour aller plus loin :

Rejoindre mes 15.265 contacts :

Dites-moi à quelle adresse vous souhaitez recevoir toutes les nouveautés :