Pour que les disputes ne tuent pas votre couple

Après une dispute dans leur couple, Marc et Sylvie ne se parlent plus de la soirée. Aucun des deux ne veut faire le premier pas. Le soir, avant de se coucher, Marc dépose un mot sur l’oreiller de Sylvie: “Peux-tu me réveiller demain à 7h car j’ai un réunion très importante.” Le lendemain matin, Marc se réveille précipitamment et voit qu’il est déjà 8h30, heure du début de sa réunion. Furieux, il va dans la cuisine retrouver sa femme. Il y trouve alors un mot: “Il est 7h, réveille-toi!”

Cette petite histoire est une caricature de la façon dont on se comporte après un différend. Cela nous permet de réaliser à quel point nous pouvons agir bêtement sans nous en rendre compte! Il aurait été plus judicieux pour Marc de faire la paix avec Sylvie avant de se coucher… Et pourtant cela demande en effet un effort considérable.

Je vous exhorte donc à ne pas en faire autant! Ce qu’il faut retenir de cette histoire c’est de ne jamais se coucher sur une dispute. Le plus dure est de faire le premier pas, mais montrez-vous intelligent! Que pouvez-vous apprendre à vos enfant si vous n’êtes pas capable de vous réconcilier en couple? Le danger d’attendre le lendemain est de ne pas revenir sur la dispute et ainsi de laisser une blessure non cicatrisée. Celle-ci risque alors de s’infecter et de faire beaucoup plus mal la prochaine fois où elle sera touchée.

Si vous avez vraiment du mal à faire ce premier pas, je vous encourage alors à utiliser la technique de Marc. Prenez en effet un papier et un crayon et laissez un mot sur l’oreiller de votre conjoint. Dites-lui que vous souhaitez vous réconcilier. Cela peut aider ensuite à parler de nouveau, dans le calme et l’amour. Donc faites comme Marc mais en modifiant juste le contenu du mot!

Une jeune femme avait compris cela le jour où son mari est décédé brutalement pendant la nuit. Elle m’a dit: “À partir de ce jour, j’ai compris qu’on ne sait jamais ce que la vie nous réserve. Il faut donc vivre chacune de nos journées en n’ayant aucun regret et en ne remettant pas à demain ce que l’on doit faire aujourd’hui. Nous nous sommes quittés sur une dispute avec mon mari. Maintenant je ne me couche que lorsque je suis en paix, avec les autres et avec moi.”
Je vous laisse méditer…

Les accompagnements pour aller plus loin :

Rejoindre mes 15.265 contacts :

Dites-moi à quelle adresse vous souhaitez recevoir toutes les nouveautés :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Nous sommes mariés depuis bientôt 5 ans.
    J’ai toujours fait le 1er pas.
    Cette fois, je souhaite qu’il en soit autrement.
    Il n’en a pas l’habitude et cela fait donc 5 semaines de silence.