Les moments clefs pour parler avec son ado

Les moments clefs pour parler avec son ado sont des occasions à privilégier car avec le temps elles deviennent rares.

Faites en sorte de partager avec lui une activité qu’il aime, essayez de le distraire, de trouver un moment où il est réceptif.

Petit à petit, vous abordez le sujet et vous le laissez faire. Évitez de trop insister sur les questions car il pourrait se braquer.

On pense souvent qu’un tête à tête au restaurant peut détendre l’atmosphère, mais ce n’est pas toujours le cas, car le fait qu’il soit assis en face ou à côté de vous va le fermer parce qu’il s’attend à une discussion qui va certainement l’ennuyer.

Proposez-lui de vous dire ce qu’il a envie de faire et même si ce n’est pas ce que vous vouliez, écoutez-le, participez, car pour une fois, c’est vous qui faites ce qu’il veut.

Pensez à le féliciter s’il fait bien et faites-lui savoir que vous appréciez ce moment. Ensuite, commencez par une petite phrase simple comme: “alors ça va en ce moment”? Quelle que soit sa réponse, vous devez rester neutre, ne surtout pas porter de jugement. Il se peut qu’il commence à vous dire des choses intimes, c’est rare, mais s’il se sent vraiment à l’aise, il le fera. Votre ado a aussi besoin de moments de calme pour prendre lui-même la parole de façon spontanée et ainsi ne pas avoir l’impression que vous attendez quelque chose de lui.

Vous pouvez aussi l’emmener faire des achats, étant donné qu’il va recevoir quelque chose de plaisant, vous pouvez entamer une conversation durant le trajet et continuer dans le magasin.

Ce qui est sûr, c’est que vous n’aurez aucun dialogue si vous le forcez à faire une chose.

Vous pouvez lui proposer également de vous aider à la cuisine, s’il accepte, vous pourrez en profiter pour discuter tranquillement car chacun s’affaire à une activité et il n’y a pas le face à face tant redouté!

Vous ne pouvez avoir une sorte d’intimité partagée avec votre ado que lorsqu’il est détendu et content. Les moments clefs sont évidemment rares et c’est pour cela qu’il faut optimiser cet instant.

Parfois, vous pouvez être très surpris de le voir arriver au moment où vous vous y attendez le moins et vous dire les choses que vous n’espériez pas entendre. C’est à vous alors de savoir vous montrer disponible à cet instant, même si vous deviez faire autre chose.

Pour créer ces moments avec votre ado, commencez par l’écouter lorsqu’il vous parle, sans le juger ou le blâmer tout de suite. Ainsi vous instaurez un climat de confiance qui va vous offrir des instants inoubliables.

Les accompagnements pour aller plus loin :

Rejoindre mes 15.265 contacts :

Dites-moi à quelle adresse vous souhaitez recevoir toutes les nouveautés :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Les problèmes cités ici (le resto, les courses, la vaisselle !) sont vraiment très soft…
    J’ai connu considérablement plus grave.