Un moyen efficace pour aborder les problèmes en couple.

Les charges familiales, les contraintes du quotidien, les responsabilités cumulées, la routine et autres problèmes ne font qu’influencer négativement la sérénité de votre couple. De ce fait, l’humour dans le couple constitue une solution innovante pour faire face autrement  aux problèmes de la vie. C’est une méthode positive pour aborder les choses difficiles sans amplification ou complication, pour transmettre des messages sans provocation gratuite ou encore relativiser les choses pour pouvoir les accepter et les traiter efficacement. C’est pour cela qu’on le nomme l’art d’exister! Quelle est donc l’importance de l’humour dans le couple?

L’humour dans le couple: l’importance de cette méthode de communication    

L’humour devient un des critères essentiels recherché dernièrement par les célibataires sur les sites de rencontre sur internet! C’est un moyen pour faire du bien aux gens et on en a bien besoin … C’est vital de se consacrer du temps pour rire de ses problèmes, prendre de la distance sur ces derniers, mais cela permet aussi:

–           une bonne santé corporelle et affective;

–           l’entente durable et un bon remède pour lutter ensemble contre les conséquences des problèmes;

–           la patience et la bonne vision des choses;

–           l’entretien de la flamme de l’amour et la prise en compte des sentiments de l’autre…

L’humour dans le couple: transmettre des messages implicites

L’humour permet d’insinuer délicatement ce que l’on pourrait parfois dire en blessant l’autre… Quoi de mieux qu’une conversation agréable et riche en rire pour résoudre les problèmes conjugaux? À titre d’exemple, beaucoup de partenaires savent bien qu’ils sont fautifs et ils ne peuvent pas l’avouer, face à une réaction acharnée, méprisable ou exagérée de leur conjoint. Dans ce cas là, l’affaire tourne en affrontement pour défendre sa dignité. À l’encontre d’un message implicite, teinté d’humour, passé avec bienveillance et bien accepté par l’autre. Comme les enfants, on aime bien rire de nos fautes! Et l’humour dans ce cas peut-être qualifié d’une colère maquillée qui fait passer le message sans offenser ou blesser les sentiments de l’autre.

L’humour dans le couple: aborder des sujets sensibles

Si l’amour constitue une épée pour garder son bonheur conjugal, l’humour est un bouclier pour défendre le tout des coups du destin, selon le proverbe. L’humour permet d’aborder des sujets sensibles sans risque d’amplifier ou d’aggraver les choses. Essayez de trouver des exemples personnels amusants et de les citer en vous moquant de vous, cela détend l’atmosphère et permet à votre conjoint de voir que vous savez vous tourner en dérision. Cela peut le rassurer et l’encourager à en faire de même pour lui/elle. C’est une façon alors d’aborder le sujet dans le même sens, de mieux se comprendre et de partager les responsabilités.

L’humour dans le couple: relativiser les choses

                  L’humour dans le couple permet enfin de relativiser les choses. Il n’y a pas que des mauvaises choses qui nous arrivent et envisager le pire qui pourrait se passer nous permet de relativiser un peu notre situation et ainsi de faire redescendre la tension. Avec un peu d’humour notre problème devient facile. Il ne représente plus la difficulté qu’il posait depuis le début! Voici un exemple éloquent à ce sujet: une jeune fille de 15 ans annonce à sa mère, par une lettre,  son départ avec un amant motard, plein de tatouages et piercings, recherché pour vol, fumeur de marijuana et atteint par le Sida! Seulement, à la fin, la fille mentionne qu’elle a obtenu de mauvaises notes sur son bulletin et que la lettre déposée sur le lit n’était qu’une introduction pour démontrer qu’il y a des choses pires dans la vie que d’obtenir de mauvaises notes!

Faites un peu d’humour avec votre conjoint, abordez les problèmes avec sérieux mais distance et délicatesse. Mettez-vous sur la même longueur d’onde.

> Pour aller plus loin : Les 7 clés pour transformer durablement votre communication de couple

Les accompagnements pour aller plus loin :

Rejoindre mes 15.265 contacts :

Dites-moi à quelle adresse vous souhaitez recevoir toutes les nouveautés :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *