Astuce pour gérer son temps à la maison

Vos semaines passent trop vite, elles défilent sans que vous arriviez à vous poser et surtout à remettre au centre certaines choses indispensables pour votre couple et votre famille.

On peut estimer que gérer son temps à la maison se découpe en 6 phases, à savoir :

  1. le temps de travail professionnel : l’exercice de sa profession, le temps de recherche d’un travail, le temps de formation professionnelle…
  2. le temps dit parental qui regroupe de larges perspectives et activités, comme le temps où l’on s’occupe de sa famille, de ses enfants, le temps scolaire qui est consacré à l’aide des devoirs des enfants, le temps social qui est la sortie avec les enfants et la famille…
  3. le temps domestique qui consiste à s’occuper des différentes tâches de la maison (vaisselle, rangement, courses, nettoyage, bricolage, jardinage, etc.)
  4. le temps personnel qui est consacré uniquement aux activités de repos et loisir (sport, TV, lecture, cinéma, etc.)
  5. le temps physiologique qui est le temps consacré au sommeil, aux repas, etc.
  6. Et le temps en couple!!

Maintenant, la question est : comment concilier tous ces moments ? Comment gérer son temps ? Comment être aussi performant au travail qu’en famille ?

C’est compliqué si l’on travaille à plein temps, les journées ne faisant « que » 24 heures. Il est vrai que les enfants ont déjà un rythme assez soutenu entre l’école, la cantine, les WE chez les grands-parents , les diverses activités sportives, associatives et musicales. Gérer son temps n’est pas évident.

Tout s’articule autour d’une minutieuse organisation, il faut apprendre à gérer son temps et mettre en place un programme précis des activités de chacun afin de pouvoir donner du temps aux uns et aux autres sans s’oublier entièrement.

Il faut aménager un emploi du temps avec les obligations familiales, trouver les créneaux horaires où occuper les enfants, assigner des tâches ménagères aux uns et aux autres (papa, maman et enfants compris), adaptée en fonction des âges bien évidemment.

Il est important de pouvoir s’obliger à des temps de pause, des temps de détente, en famille, pour soi, de prendre du temps pour respirer et le WE est idéale pour cela. Savoir prendre du temps ensemble pour que chacun fasse le « plein d’énergie, de convivialité et d’amour » dont il a besoin.

Je vous encourage donc à établir un emploi du temps précis, en prenant en considération tous les membres de la famille, comme celui que je vous propose en pièce jointe. Téléchargez-le, c’est un modèle qui vous montre les choses essentielles à ne jamais oublier dans votre semaine!

telecharger le pdf

Votre Prénom Votre e-mail

Les accompagnements pour aller plus loin :

Rejoindre mes 15.265 contacts :

Dites-moi à quelle adresse vous souhaitez recevoir toutes les nouveautés :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Merci pour votre billet et j’ajouterai ceci. Si les dirigeants sont trop occupés par le travail, quelle serait la réaction de leur femme s’ils prennent plus de temps libre à faire des travaux et des rénovations à leur maison ?

    Une des plaintes les plus courantes que nous entendons des gens qui veulent réparer ou rénover leur maison est de ne pas avoir suffisamment de temps. Nous savons que cela n’est pas juste une excuse. Rénover ou faire les travaux de réparation et d’entretien d’une maison est une charge complexe et il y a beaucoup de choses à considérer.

    Cependant, ce ne sont pas tous les propriétaires de maison qui ont le temps, la compétence ou le désir de réparer ou rénover leur maison. Probablement que les gestionnaires occupés aimeraient trouver un rénovateur conscient, honnête et responsable en qui ils peuvent compter en tout temps.

    Est-ce que cela a du sens ?