Quand votre couple va mal, mais que vous éprouvez encore des sentiments

Les accompagnements pour aller plus loin :

Transcription de la vidéo :

Si vous pensez que les sentiments que vous avez l’un pour l’autre suffiront à sauver votre couple, alors vous allez droit dans le mur…

Je suis parfois très surprise lors de premières consultations avec les couples que je reçois (comme vous le savez sans doute, je reçois souvent les deux membres du couple ensemble).

Lors de ces premières consultations, je demande aux couples de se présenter, de me dire ce qu’ils ont à me dire pour que je puisse les aider. Et en réalité je peux avoir une litanie de reproches que l’un fait vis-à-vis de l’autre, avec parfois le ton qui monte, des mots qui sont très durs, des vérités qui ne sont pas toujours bonnes à dire il me semble, et qui pourtant sortent comme ça assez crûment on va dire lors d’un premier rendez-vous.

J’enchaine alors en leur demandant : « qu’est-ce qui fait que vous voulez une thérapie de couple ? Qu’est ce qui fait que vous avez encore de l’espoir pour votre couple ? »

Dans la majorité des cas, les couples vont me répondre : « mais nous avons encore des sentiments l’un envers l’autre » ou « je l’aime encore »

Alors pourquoi je fais cette vidéo ?

Parce que cette réponse, et le fait de simplement avoir des sentiments pour l’autre ne suffit pas. Dans quel sens et pourquoi ça ne suffit pas ?

Si vous venez me voir en consultation en vous disant : le simple fait que l’on ait encore des sentiments l’un pour l’autre ça suffira à nous sortir de cette mauvaise passe, alors vous êtes mal parti.

En réalité, il faut que vous preniez votre responsabilité par rapport à vos sentiments.

Quand j’ai encore des sentiments vis-à-vis de l’autre, même si j’ai beaucoup de ressentiments, même si j’ai envie qu’on aille mieux, même s’il y a encore comme vous le dites de l’amour entre vous, il faut absolument que ce soit dit, que ce soit vécu.

Il faut qu’il y ait des mots ou des actions qui le montrent.
Il faut qu’il y ait encore des choses dans votre tête qui soient de l’ordre de la raison, de la volonté.
Il faut que vous sachiez dire : « je sais pourquoi je l’aime », et pas simplement « je l’aime qui est finalement assez passif.

Il vous faut une relation où vous êtes beaucoup plus acteur, et je veux dans ces premières consultations que vous soyez capable de pouvoir me dire : « voilà si je l’aime c’est au moins pour ça, cette chose là je sais qu’elle l’a ou qu’il a » et que vous n’ayez pas forcément envie d’aller retrouver chez quelqu’un d’autre parce que c’est déjà génial chez lui ou chez elle.

Mais faites vraiment attention. Parce que quand vous vous dites : on a le droit de tout se dire à partir du moment où on s’aime, et finalement le fait de s’aimer ça suffit, en réalité je vous assure que vous êtes loin de la vérité.

Il y a beaucoup de reproches à votre conjoint qui ne sont pas forcément bons à être dit. Et en revanche, il y a beaucoup de choses positives qui doivent être dites. Et ce n’est pas en parlant que du négatif qu’on va pouvoir enfin aller mieux

Encore une fois, je vous le dis, faites attention.

Parce qu’à la limite quand c’est dans le cadre de mon cabinet je peux vous recadrer. Vous êtes dans un contexte bienveillant, et je ne vais pas vous laisser vous déchirer pendant une heure.

Mais quand vous êtes seul chez vous, et qu’il n’y a personne pour vous donner ce recul là, ça peut être très dangereux. Parce qu’au bout d’un moment vous pouvez vraiment perdre espoir, et là où il ya quelques mois vous pouviez dire « j’ai des sentiments », plusieurs mois après vous pouvez alors vous dire : « mais en fait je ne sais même plus si je l’aime, je suis complètement perdu »

Faites donc attention, prenez soin de vous, de votre conjoint, de votre relation de couple.

Le fait d’avoir des sentiments pour votre mari, votre femme, amène une forme de responsabilité.

Rejoindre mes 15.265 contacts :

Dites-moi à quelle adresse vous souhaitez recevoir toutes les nouveautés :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *