Comment être équitable avec nos enfants?

Vous redoutez souvent la jalousie entre frères et sœurs

Vous mettez alors en place des stratégies pour être une maman ou un papa parfait qui donne autant à chacun de vos enfants. Je suis toujours touchée de voir à quel point nous sommes créatifs pour nos enfants. Une maman qui venait d’avoir des jumeaux était paniquée à l’idée de ne pas donner autant à l’un qu’à l’autre. Elle chronométrait donc le temps passé avec chacun, si le matin elle avait pris dans ses bras en premier l’un alors à la sieste elle prenait l’autre, si elle nourrissait l’un du côté de son cœur, côté gauche, alors il fallait que l’autre ait aussi le droit d’être nourri du même côté… Bref, que de courage pour se souvenir de chaque détail et donner aux deux strictement la même chose!

Mais attention, si cette maman venait me voir c’est qu’elle était épuisée

Épuisée de ne pas arriver à être la maman parfaite qu’elle voulait être et épuisée de ne pas réussir à rester naturelle. Quel dommage! Vos enfants ont besoin de parents en forme, de parents qui donnent naturellement leur amour, sans compter. Si ont rentre dans ce système de vouloir donner exactement la même chose à chacun, alors on laisse à nos enfants la porte ouverte pour être jaloux les uns des autres. En effet, ils ne retiendront que ce que l’autre a reçu et ce que lui n’a pas reçu. Ils resteront sur le modèle de leurs parents: compter!

Restez donc naturel, ne soyez pas calculateur. Ce sont de parents aimants dont ont besoin vos enfants, non d’arbitres ou de juges. Et rassurez-vous: s’ils ont besoin de vous particulièrement à un moment donné, alors ils vous le feront savoir d’une façon ou d’une autre. Faites-leur confiance et surtout faites-vous confiance. La perfection est l’ennemie du bien…

Les accompagnements pour aller plus loin :

Rejoindre mes 15.265 contacts :

Dites-moi à quelle adresse vous souhaitez recevoir toutes les nouveautés :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *