Vous sentez-vous débordés en fin de journée avec vos enfants?

Un moment terrible pour les mamans et/ou les papas qui ont plusieurs enfants: le bain en fin d’après-midi!

Vos enfants sont fatigués pas la journée qu’ils ont passée, ils s’énervent, s’excitent et profitent du fait que vous soyez vous aussi fatigué!

Comment faire quand vous avez encore des petits que vous devez surveiller dans le bain alors que les plus grands courent partout et se disputent? En effet, les enfants sont très fins pour trouver le bon moment pour tirer sur la corde. Ils savent que vous êtes occupé, que vous ne pouvez pas laisser le petit seul et que vous vous sentez débordé. Rassurez-vous, ce n’est pas parce qu’ils vous en veulent ou qu’ils sont particulièrement méchants. Ce sont juste des enfants…

Plutôt que de subir chaque soir cette situation, de vous ronger intérieurement lorsque la fin d’après-midi arriver, de reculer toujours plus ce moment pénible et d’espérer, en vain, que vos enfants comprennent, prenez vous-même les moyens pour enfin maîtriser cette situation. Pendant que vous baignez le(s) plus jeune(s), donnez une tâche à faire aux plus grands. Dites-leur que vous souhaitez qu’ils mettent le couvert, par exemple, qu’ils fassent tel exercice et surtout que vous vérifierez que cela est bien fait à la fin du bain. C’est une façon de leur trouver quelque chose de concret à faire et de les motiver en sachant qu’il y aura une vérification de leur tâche, voire une gratification.

Ceci n’est qu’un exemple, un exemple parlant, certes, car beaucoup de mamans, particulièrement, se sentiront concernées. Cependant, le but est de vous montrer que vous n’avez jamais à subir une situation, d’autant plus lorsque cette situation se répète tous les jours. Vous devez reprendre le dessus, vous poser des questions pour savoir si c’est réellement utile de devoir passer par cela tous les jours. Pour le bain, par exemple, vous pouvez vous permettre de ne le donner que tous les deux jours. Vos enfants ne seront pas sales pour autant et vous, vous aurez ainsi quelques journées de répit. Qui dit repit dit repos et donc meilleure humeur! C’est donc bénéfique pour tout le monde.

Regardez ainsi vos priorités, demandez-vous qui vous impose de faire cela et cherchez à changer ces situations inconfortables en y retrouvant du goût!

 

Les accompagnements pour aller plus loin :

Rejoindre mes 15.265 contacts :

Dites-moi à quelle adresse vous souhaitez recevoir toutes les nouveautés :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *