La bonne et la mauvaise routine dans la vie de couple

Les accompagnements pour aller plus loin :

Transcription de la vidéo :

La bonne et la mauvaise routine dans la vie de couple

 

Une des plus grandes peurs dans le couple est la routine. « Je pense que la routine a cassé notre vie de couple », c’est quelque chose que j’entends beaucoup dans les couples que je reçois. Or il existe deux routines différentes.

Tout d’abord sachez que la routine est sécurisante et je pense que l’on a besoin de cette routine pour se dire que l’on est dans une relation stable, une relation sécure dans laquelle on peut avancer petit à petit. Cependant, je distingue la routine subie et la routine choisie. On peut, en effet, se retrouver dans une routine qui peut amener à la destruction du couple dans un premier cas. Pourquoi ? Parce que l’on devient des machines. On se retrouve au service de la routine et ce n’est pas l’inverse. On va agir parce qu’il est nécessaire d’agir. Vous allez au travail parce que vous devez aller au travail. Vous allez conduire vos enfants parce que vous devez le faire. Vous faites les courses parce qu’il faut faire les courses. C’est une routine subie où l’espace pour la maîtrise n’existe plus. On fait les choses parce qu’il faut les faire. C’est une routine qui, petit à petit, peut nous détruire parce que l’on va oublier notre individualité, nos envies, nos rêves, nos désirs et on existe plus. Vous allez donc vous effacer par rapport à cette routine et le couple va donc en pâtir.

Dans un second temps, il existe la routine que l’on a choisie. Par exemple, vous avez peut-être choisi de mettre vos enfants dans une école un plus loin, mais vous trouvez cette école bien. Cela engendre plus de temps de conduite, mais vous avez envie de devoir faire plus de trajet quotidiennement pour le bien de vos enfants. Peut-être que ce n’est pas facile de faire ses courses le samedi car il y a plus de monde, mais vous préférez les faire le samedi plutôt que le soir après le travail parce que vous êtes fatigué. Vous voyez que c’est très différent. Ce sont des routines qui vont être mises en place pour le bien de votre quotidien. C’est sûr que ce sont des choses que vous devez faire, mais vous gardez une certaine maîtrise. Vous n’êtes pas que dans la soumission par rapport à toutes ces charges que vous devez faire. Du coup, cela peut aussi être au service du couple. Vous préférez faire les courses le samedi, ce qui vous permet le soir d’être plus tranquille pour vous retrouver en couple, vous avez plus de temps. Vous devez également ne pas oublier de garder du temps pour les moments qui ne font pas partie de la routine. C’est donc dans ce cas que vous n’êtes pas dans une routine que vous subissez car vous gardez ces moments d’envie, ces moments de désir, etc. Tous ces moments qui sont importants.

Faites attention et posez-vous la question de savoir si vous êtes dans une routine que vous subissez, que vous n’aimez pas et qui a tendance à vous détruire petit à petit ou est-ce que vous êtes dans une routine qui vous sécurise et qui vous apporter une certaine stabilité. Cette routine doit vous permettre de faire des choses qui sortent de l’ordinaire parce que vous avez une vraie stabilité.

Rejoindre mes 15.265 contacts :

Dites-moi à quelle adresse vous souhaitez recevoir toutes les nouveautés :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *