Quand la confiance est rompue …

 

Vous avez été confrontés à l’infidélité, vous souhaitez vous en sortir et vous ne savez pas par où commencer ? cliquez ici

Les accompagnements pour aller plus loin :

Transcription de la vidéo :

Quand la confiance est rompue, que ce soit au sein d’une relation de couple ou dans une relation amicale, voire même entre parents et enfants ou avec des collègues, il est très compliqué de réussir à redonner sa confiance.

J’entends souvent des personnes dire « Après ce qu’il s’est passé avec mon conjoint, je ne pourrai plus jamais lui faire confiance ». Ceci est lié au fait que nous confondons confiance et maîtrise.

Il est compliqué de redonner sa confiance après une trahison

C’est vrai que c’est une des choses les plus dures que de perdre confiance. Pourquoi ? Parce que lorsqu’on fait confiance, on s’abandonne, on ne se sent pas obligé de maîtriser le portable de son conjoint ou les mails de l’autre, les relations qu’il ou elle peut avoir, ce qu’il ou elle fait sans nous, etc.

On pense que l’autre ne nous fera pas de mal et donc que l’on peut accorder notre confiance. On ne cherche donc pas à maîtriser l’autre, tout en ayant l’impression que la situation est maitrisée, justement parce que l’on pense que la personne ne nous fera pas de mal.

Perte de confiance = perte de la maitrise

Le problème, c’est que lorsque l’autre nous blesse, trahit notre confiance, c’est d’autant plus difficile parce que nous avons la sensation qu’une partie de lui/elle nous a totalement échappé, qu’une partie de cette personne se trouve hors de notre contrôle.

Et c’est quelque chose de très difficile à accepter, que l’on en ait conscience ou non.

Les couples que j’accompagne en rapport avec un problème d’infidélité rencontrent justement ce problème de confiance. L’essentiel de mon travail avec eux consiste alors à leur permettre de retrouver cette confiance, sans avoir besoin de preuves. Ceci est très important.

Vous ne pouvez pas attendre de l’autre qu’il vous donne toutes les preuves possibles et imaginables que vous pouvez à nouveau lui faire confiance.

Tout le monde peut être amené à rompre la confiance des autres

La confiance ce n’est pas maîtriser ce que fait l’autre, c’est parvenir à s’abandonner. Pour cela, partez du principe que toute personne (même celles que vous avez l’impression de très bien connaître) est imparfaite.

Vous-même vous l’êtes. Et, de temps en temps, même si vous ne souhaitez pas décevoir vos proches, votre conjoint, vous serez tenté de faire certaines choses qui ne correspondent pas à ce pour quoi vos proches sont fiers de vous.

Vous pouvez donc les décevoir. Vous pouvez même être amené un jour à rompre leur confiance. Pour autant, vous ne voudrez pas être jugé seulement par rapport à cette erreur. Vous aurez envie que la personne concernée s’abandonne de nouveau et vous fasse confiance, vous permette de montrer encore que vous êtes quelqu’un de bien.

Souvenez-vous donc que l’Autre n’est pas parfait et que la confiance n’est pas la maîtrise mais l’abandon.

Rejoindre mes 15.265 contacts :

Dites-moi à quelle adresse vous souhaitez recevoir toutes les nouveautés :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Bonjour
    Suite à une séparation de mon frère et sa compagne et autres soucis je me suis renfermé et jai trouver de l’attention auprès de 2 femmes
    Je me suis senti être intéressant
    Jai mis mon couple en danger jai fauter avec 2 femmes sans passez a l’acte
    Ma femme pense après avoir lu les Sms avec ses femmes être cocu
    Comment faire pour lui faire entendre comprendre quelle ne lai pas et ne sera jamais

  2. Bonjour nous avons eu un problème d infidélité il y a longtemps je pensais que c’était du passé mais en fait nous avons eu deux enfants pou le premier ma femme m’a donné une liste de prénoms j usqu ici ça va mais pour le deuxième quand elle m’a donné sa liste elle avait écrit le prénom de son ancien amant alors la tout mes revenus en pleine gueule et depuis j’ai fait une dépression et le pire c’est qu elle ne veut rien me dire je ne sais plus quoi faire je l aime

  3. Lorsqu’on s’ouvre à quelqu’un, et que cette personne nous récompense avec une trahison, il est impossible de se ré-ouvrir à elle si elle ne change pas, si elle ne montre pas de regrets, si elle ne se remet pas en question.

    Merci pour l’article !