Les limites du développement personnel (Comment les dépasser)

Voir aussi “Techniques simples et efficaces pour augmenter la confiance en soi”

Les accompagnements pour aller plus loin :

Transcription de la vidéo :

Une question qui revient assez souvent, non seulement avec mes patients, mais aussi avec de l’entourage. Même entre collègues on se pose souvent cette question « Quel est, comment on arrive à retrouver un sens à la vie ? ».

Parfois, on est dans un genre de dépression, on a du mal à retrouver le sens dans la vie. J’ai une collègue qui travaille en maison de retraite, c’est compliqué aussi d’être avec des personnes âgées, on se dit « Mais quel est le sens de la vie à ce moment-là ? ». Et je crois que le sens de la vie, ce qui va vraiment faire qu’on va trouver toujours un sens au fait de se lever le matin, c’est d’apporter quelque chose aux autres.

Alors comme ça c’est assez vague, on se demande ce que ça veut dire.

Mais, j’observe que finalement tout ce qui est développement personnel, tout ce qui est centre de bien-être, la remise en forme, tout ça, c’est extrêmement important parce qu’on a besoin d’être bien soi-même, mais si on en reste au simple fait d’être bien soi-même et qu’on ne s’ouvre pas vers l’extérieur, on ne s’ouvre pas je dirais vers la société, vers les personnes qui nous entourent, il y a une espèce de frustration et il peut vite y avoir une espèce de mal être finalement.

On peut être bien dans son corps, mais psychologiquement ne pas se sentir très bien, ne pas se sentir utile, perdre un peu de sens à tout ça, rechercher une espèce de compensation dans la consommation du matériel. Finalement, si ce n’est pas pour s’ouvrir vers les autres, pour apporter quelque chose, pour se dire grâce au fait d’avoir ouvert la porte à cette personne-là, finalement ce n’était pas grand chose, mais la personne a pu passer avec ses sacs en ayant la porte ouverte, sans avoir besoin de poser ses sacs, d’ouvrir la porte.

Voilà ce n’est pas grand chose vous voyez, mais pourtant rien que des petites actions comme ça. Cela peut être des petites actions, après ça peut être en fonction de nos capacités, faire des plus grandes actions. Mais on est pas obligé de faire de l’humanitaire pour ça, on est pas obligé de partir à l’autre bout du monde. Le simple fait d’avoir un petit quelque chose qui fait que aujourd’hui je garde du sens, j’ai une importance pour quelqu’un, j’ai apporté quelque chose à quelqu’un, et bien rien que ça nous ancre bien dans ce monde, et ça nous permet d’avancer tous les jours.

Vous voyez les personnes que j’accompagne qui sont en grande dépression, souvent ce qui les fait tenir c’est ça, c’est d’avoir d’envoyer de montrer sa présence à un ami, de faire le repas aux enfants même si c’est très compliqué quand on ne va pas bien, qu’on a pas d’énergie. Mais rien que ça, le soir je me couche et je me dis « Ah, j’ai apporté quelque chose, je sais que là j’ai eu une utilité, et le fait de me lever ce matin il y a eu cette petite chose-là qui m’a aidé ».

Donc évidemment oui c’est important de se faire du bien, d’être en forme, de tout ce qui est développement personnel c’est très bien, mais attention ne nous arrêtons pas là, ouvrons-nous pour que tout ça ait du sens et encore plus de profondeur.

Rejoindre mes 15.265 contacts :

Dites-moi à quelle adresse vous souhaitez recevoir toutes les nouveautés :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *